L’infirmier du centre de santé rural (CSR) de Guinkin, département de Guiglo (ouest, région du Cavally), Raphaël Mabéa Bléhon, a initié, lundi 08 septembre 2025, un dialogue communautaire rentrant dans le cadre du Programme élargi de vaccination (PEV), des déclarations de naissance et des prestations de la Couverture maladie universelle (CMU), en vue de sensibiliser les populations villageoises à se les approprier.
Cette activité s’est déroulée en présence des chefs de village et de communautés, de la consultante UNICEF, des jeunes, des femmes, des guides religieux et le corps médical. Elle a donné l’occasion à M. Mabéa d’expliquer que, dans son plan d’actions 2025, les déclarations de naissance et les prestations de la CMU sont des points essentiels, les indications sur lesquels il a décidé d’axer son travail, en vue de les booster.
« En ce qui concerne le PEV, en 2024, nous avons fait des couvertures dans certains antigènes. Cette année, nous avons décidé, à travers ce dialogue communautaire, d’atteindre l’objectif de 95%, en la matière », a-t-il souligné, relevant de nombreuses naissances dont toutes ne sont pas déclarées.
L’Infirmier a relevé le fait que son ambition, en initiant ce dialogue communautaire, est d’amener les parents à comprendre l’importance des déclarations de naissance dans la vie de leurs progénitures, notamment sur les bancs de l’école.
Concernant la CMU, le responsable du CSR a fait remarquer qu’au jour d’aujourd’hui, elle est devenue la mère des assurances maladies, tenant à cœur au gouvernement. D’où son importance qui induit la sensibilisation des populations villageoises à se faire enrôler et à en détenir pour leurs soins de santé, et dans leur intérêt.
Il a précisé, à juste titre, que depuis trois mois, son centre de santé est fourni en médicament sans discontinuer, afin de permettre aux adhérents de bénéficier des prestations de la CMU, qu’ils soient à jour ou pas.
Source : AIP

laissez un commentaire