Le vendredi 28 novembre 2025, le village de Bagoliéoua, dans le département de Grand-Zattry (région du Nawa), a accueilli la cérémonie de lancement du programme de formation et d’apprentissage du projet ACCEL Africa 2, initiative dédiée à l’élimination du travail des enfants et à la promotion du travail décent dans les chaînes d’approvisionnement agricoles.

La mission était composée de représentants de l’OIT, du Conseil Café-Cacao, de l’ANADER, de l’ONG OIPEF, de la DR-ETFPA et de la DAIP.

Dans son allocution d’ouverture, M. KOFFI Agénor, Coordonnateur du projet, a annoncé le démarrage effectif de la phase 2 et rappelé les avancées significatives : le taux de travail des enfants en Afrique est passé de 31 % en 2016 à 22 % en 2022. Trente-et-un jeunes de Bagoliéoua et Gadago bénéficieront ainsi d’une formation qualifiante en production et transformation du manioc.
La cérémonie a également été marquée par la remise de kits de formation, de bourses d’étude, d’assurances, de cartes CMU et d’un appui administratif pour les extraits de naissance.
Six groupements féminins A.V.E.C ont également reçu un appui matériel et financier pour renforcer leurs activités de transformation du manioc.

Intervenant pour la DAIP, M. EHOUSSOU Edoukou André a rappelé l’importance du référentiel de formation, véritable socle de la professionnalisation des jeunes.
Source : daip.net

laissez un commentaire