Le Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS) a organisé, mercredi 03 septembre 2025, une session de formation à l’intention du personnel du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody sur l’utilisation de « CNTS Mobile », une application digitale destinée à optimiser la traçabilité des produits sanguins depuis leur prescription jusqu’au lit du patient.
Conduite par la sous-directrice de la thérapeutique transfusionnelle et de l’hémovigilance du CNTS, Dr Goré Kouamenan Sidonie, cette initiation marque le début d’une caravane de formation qui s’étendra à l’ensemble des services de l’hôpital et au-delà.
L’application permet aux médecins de prescrire, de réceptionner et d’administrer les produits sanguins via un terminal digital, tandis que les gestionnaires des dépôts de sang hospitaliers peuvent en assurer le suivi intégral.
« Cette application permettra de savoir exactement le circuit du sang jusqu’au lit du malade au sein de l’hôpital », a expliqué Dr Goré, soulignant que le principal défi pour son déploiement reste la disponibilité du matériel et des terminaux dans tous les services concernés.
Pour le chef du service autonome de la communication et des relations publiques du CHU de Cocody, Aimé Michel Angoran, cette innovation du CNTS est saluée par la direction générale de l’établissement.
« L’utilisation des produits sanguins a besoin d’être directement tracée. (…) Nous ne pouvons que nous féliciter de cette solution digitale », a déclaré M. Angoran.
Du point de vue des utilisateurs, comme Dr Niabo du service d’urologie, l’outil vient optimiser un acte courant et vital. « Cette application est bien venue pour faciliter les pratiques courantes des médecins », a-t-il témoigné.
Elle permettra également, selon la responsable de l’hémovigilance, Dr Kouakou Inès, de recenser plus rapidement et efficacement tout effet indésirable lié à une transfusion, afin de remonter l’information et de déclencher si nécessaire des mesures correctives.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de la sécurisation de la chaîne de transfusion sanguine en Côte d’Ivoire, une priorité des autorités sanitaires.
Source : AIP
laissez un commentaire