dimanche , 7 septembre 2025
Accueil Actu Ministères Enseignement Technique Excellence académique : départ pour la France des 5 meilleurs bacheliers F7 et B
Enseignement TechniqueNationale

Excellence académique : départ pour la France des 5 meilleurs bacheliers F7 et B

La politique de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, visant à mettre en place « le supérieur du technique » avec l’ouverture des Classes Préparatoires Technologies Sciences Industrielles (Prépa TSI) porte ses fruits.
Alors que la première promotion TSI du Lycée Technique d’Abidjan, forte de 22 étudiants, fait son entrée au sein des Écoles d’Ingénieurs en France et au Maroc pour cette rentrée 2025-2026, Monsieur le Ministre lance une autre belle initiative avec le départ pour la France de cinq (5) bacheliers du Lycée Technique de Yopougon et du Lycée Technique d’Abidjan, ce vendredi 05 septembre 2025.
Ces bacheliers, KOUTON Paul Philippe (Bac F7-BUT Génie Biologique), YORO Chrys David (Bac B- BUT Management de la Logistique et des Transports), MEITE Ibrahim (Bac B- BUT Management de la Logistique et des Transports), MONTEHEO Beo Yvann Trésor (Bac F7- BUT Génie Biologique) et Anumia Chioma Divine (Bac F7- BUT Génie Biologique), rejoignent, dès le lundi 08 septembre 2025, le campus de l’Institut Technologique de QUIMPER (France) pour suivre une formation initiale du Bachelor Génie Biologique et en Management de la Logistique et des Transports.
Avant le départ de la cohorte, Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFi a rencontré les cinq boursiers du METFPA afin de leur prodiguer quelques conseils. « (…) Notre ambition est de parvenir à mettre en place le supérieur de l’enseignent technique. Notre projet d’instaurer des Bac+3 à travers des bachelors, en partenariat avec l’unité de l’Institut Technologique de QUIMPER (France), démarre en 2026. Mais bien avant, nous avons pu obtenir de nos partenaires que les cinq meilleurs bacheliers des filières F7 et B puissent déjà démarrer une formation initiale en Bachelor Génie Biologique et en Management de la Logistique et des Transports. Nous fondons beaucoup d’espoir sur cette cohorte pour revenir intégrer nos industries afin de participer au développement de la Côte d’Ivoire », a indiqué le Monsieur le Ministre.
Le patron du METFPA a insisté sur la volonté du Gouvernement de former un corpus de jeunes cadres compétents. Et, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a-t-il ajouté, est en train de constituer avec ce programme le capital humain dans le domaine de la technique et de la technologie. « C’est l’essence même de la nouvelle orientation du président de la République, SEM Alassane OUATTARA. (…) Nous menons donc aujourd’hui une politique qui comprend deux volets. Un premier volet pour la formation des ingénieurs et un second volet pour la formation des techniciens supérieurs, les bachelors. Ces derniers pourront, par la suite, intégrer les formations dans des écoles d’ingénieurs s’ils sont performants.
Ces bachelors pourront également aller travailler, après trois ans de formation. Puis par le jeu des passerelles, ils pourront intégrer des formations pour devenir des ingénieurs industriels », a expliqué le Ministre N’Guessan KOFFI.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com