Les recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (#EGENA) constituent désormais pour le Gouvernement, la boussole pour impulser une nouvelle dynamique au secteur Éducation-formation qui fait face à de nombreux défis.
Leur mise en œuvre permet de revaloriser de manière significative l’offre éducative nationale.
L’opérationnalisation des recommandations des #EGENA constitue aujourd’hui, la pièce centrale de la gestion de l’institution scolaire.
Toutes les réformes mises en œuvre et les activités réalisées sont arrimées à cette boussole.
Toutes les directions du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (#MENA), qu’elles soient centrales ou régionales déclinent leurs activités conformément à cette boussole, fruit des EGENA.
Ainsi, dans le courant du mois de décembre 2025, c’est plus de 800 activités qui ont été validées dans le plan de travail annuel du MENA. Inédit comme charge de travail.
On peut le réaliser aujourd’hui par l’intensification des activités, la mobilité des acteurs et l’omniprésence de la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation sur le terrain.
Il importe donc que tous les acteurs, les populations et les politiques s’inscrivent dans cette dynamique.
Il est possible de gérer le terrain de la contradiction politique sans prendre en otage, le droit fondamental à l’éducation de nos enfants.
C’est un sursaut national qui nous enjoint de dispenser nos enfants des querelles de positionnement.
Nous n’avons aucunement le droit de déloger des élèves à l’école, de leur barrer le chemin de l’école et compromettre leur avenir. Peu importe la nature d’une crise, si elle parvenait à être résolue, le retard accusé dans l’éducation des enfants resterait préjudiciable.
Il faut en appeler à une hauteur d’esprit et au sens de responsabilité.
Interrogeons nous sur la part de pierre solide que nous apportons pour la construction de l’avenir de nos enfants.
À défaut d’être des accompagnateurs, évitons de tirer notre système éducatif vers le bas.
Disons non à l’instrumentalisation de l’école et engageons nous pour leur épanouissement.
Un enfant mal éduqué est un poison pour la société.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire