Au nom de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, Monsieur Bema TRAORÉ, Conseiller Technique chargé de l’Administration et de la Coordination des Directions Régionales au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a présidé, le samedi 13 décembre 2025 au sein du Conseil Régional de la ville San Pedro, la cérémonie de lancement officiel de la Caravane Nationale d’Animation (Roadshow), pour la promotion de l’image, des missions et des activités du METFPA.

Cette importante activité, pilotée par la Direction de la Communication et de la Production Audiovisuelle (DCPA) avec l’appui technique et financier du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de basé aux citoyens (PAGDS), vise à informer, sensibiliser et mobiliser les populations autour des offres de formations des établissements de l’ETFP et à présenter les programmes de l’École de la Deuxième Chance (E2C) et de l’Académie des Talents (ACT). Le représentant de Monsieur le Ministre a rappelé que la Côte d’Ivoire est caractérisée par la jeunesse de sa population avec environ 75% de la population qui a moins de 35 ans.
Cette force démographique, a-t-il soutenu, est une richesse. « Mais, elle représente aussi un défi majeur à cause de plus de 2,3 millions de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en éducation et un stock total de 4 à 6 millions de personnes en quête d’insertion durable. Et comme l’ont si bien compris le Président de la République, Alassane OUATTARA, et le Gouvernement, l’urgence est de transformer ce défi en opportunité avec la formation de nos jeunes aux métiers », a expliqué le Conseiller Technique Bema TRAORE.

Les échanges entre la conférencière principale, Madame KAKOU Yao Rita, Directrice Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue (DGAFC) et les participants a permis de présenter les réformes engagées au niveau du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage pour « Repenser et Revaloriser l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage afin de soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire ».
Plusieurs questions des jeunes de San Pedro ont tourné autour des projets de l’École de la Deuxième Chance et de l’Académie des Talents. A en croire Monsieur le Directeur de la Communication et de la Production Audiovisuelle du METFPA, Edmond DOUA, l’étape de San Pedro marque le début d’une Caravane Nationale d’Animation qui conduira les équipes de la communication du METFPA dans plusieurs régions du pays. « Nous avons rencontré lors de cette étape de San Pedro toutes les communautés et les organisations des chefs traditionnels et coutumiers. Nous avons également menés des animations interactives afin de montrer aux populations les avantages de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Nous avons enfin expliqué aux jeunes de San Pedro les métiers, les opportunités d’emploi et de carrières offertes par les différentes filières ainsi que les modes et conditions d’inscriptions », a déclaré le Directeur de la Communication du METFPA.

Source : FormationProCi

laissez un commentaire