Accueil Actu Ministères Enseignement Supérieur Enseignement Supérieur / Protection et valorisation géologique du littoral ivoirien : L’UFHB soutient la création du géo-parc des lagunes
Enseignement SupérieurNationale

Enseignement Supérieur / Protection et valorisation géologique du littoral ivoirien : L’UFHB soutient la création du géo-parc des lagunes

L’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) s’engage dans un ambitieux projet de création du géo-parc des lagunes, un programme soutenu par l’UNESCO visant à protéger et à valoriser les sites géologiques du littoral ivoirien. Cette initiative, portée par l’Unité de Formation et de Recherche Sciences de la Terre et des Ressources Minières (UFR STRM), vise à inscrire la Côte d’Ivoire au Programme Mondial des Géoparcs. L’objectif principal est de soumettre la candidature ivoirienne à l’UNESCO, en identifiant et décrivant les principaux géo-sites du littoral, tout en s’assurant de leur accessibilité et de l’adhésion des communautés locales.
Face au président de l’UFHB, Prof. BALLO Zié, au Vice-président chargé de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Prof. SANGARE Abdoulaye, Dr YAO N’Goran Jean Paul, Enseignant chercheur à l’UFR STRM, a présenté ce mardi 18 mars 2025 à la salle du conseil de l’université, ce projet, qui ambitionne de renforcer la visibilité de l’UFHB et de ses partenaires par le développement du géo-tourisme national et international.
Prof. BALLO Zié, a salué ce projet, soulignant son importance pour le développement durable et l’employabilité des populations locales. « C’est un projet très utile dont le financement nous permettra d’épouser l’ère du temps en nous inscrivant dans le développement durable. Je ne peux que vous féliciter », a-t-il déclaré.
En emboitant le pas au Prof. BALLO Zié, le vice-président s’est appesanti sur les retombées scientifiques et économiques du projet. « Ce géo-parc sera un véritable laboratoire à ciel ouvert pour la Recherche et l’innovation. Il offrira également des opportunités de développement aux communautés locales », a-t-il indiqué.
Notons que le géo-parc des lagunes entend enrichir un réseau potentiel de géo-parcs en Côte d’Ivoire, notamment à Fresco, Fêtêkro, Korhogo, Man et Bondoukou. Il s’appuie sur les richesses géologiques du pays, avec des affleurements rocheux d’une valeur scientifique, éducative et économique considérable. A terme, l’UFHB et ses partenaires bénéficieront des financements internationaux liés aux géo-parcs en proposant ainsi une alternative de résilience face aux défis climatiques et structurels, au travers de l’implication des communautés locales dans une dynamique durable.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Éducation NationaleNationale

Une association des jeunes de Nassian offre des kits scolaires aux élèves admis en classe de sixième

L’Association des jeunes unis de Nassian a offert, dimanche 17 août 2025,...

Éducation NationaleNationale

Cinquante neuf élèves célébrés à la 4ᵉ édition du Prix Atchan d’excellence Robert Beugré Mambé

 La quatrième édition du Prix Atchan d’excellence Robert Beugré Mambé a récompensé,...

Enseignement TechniqueNationale

Neuf établissements visités par la DEP en prélude à la rentrée 2025-2026

Les 14 et 15 août 2025, une mission de la Direction des...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com