Ils sont au total 2593 Admis sur 2764 Candidats, soit 93,81% de réussite au plan national à l’examen du CQM session 2025.
Aux dires de Yéo Donapoho, directeur des Examens et Concours du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, les candidats répartis dans 33 métiers et regroupés en 08 branches d’activités, ont pris part aux épreuves d’entretien et de mise en situation professionnelle.

Dr Yao Silvère Konan, directeur général de la promotion des PME et de l’Artisanat s’est félicité des résultats de cet examen. Pour lui ce certificat permet de faire passer les compétences acquises de manière informelle dans le formel.
« C’est un diplôme qu’on leur donne, qu’on reconnaît et qui peut leur permettre de pouvoir se valoriser, se faire recruter, de pouvoir travailler, justifier le niveau et les compétences qu’ils ont » a déclaré Dr Yao Silvère Konan.

À l’issue des délibérations, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Kouakou Jean-Arnaud a traduit sa gratitude aux membres du jury des avant de porter un regard sur les résultats obtenus et encourage à d’autres initiatives.
« Pour ces 33 métiers, nous avons défini des matrices de compétences et ce sont sur ces matrices de compétences que les jeunes ont été évalués pour se faire s’admettre. L’année prochaine aussi, il s’agira d’aller au-delà des 33 métiers parce qu’il y a plus de 240 métiers qui seront connus par la Chambre Nationale des Métiers. » A laissé entendre le directeur de cabinet adjoint du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Tuo Nangalourou, directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle, lui donne ici les tenants et aboutissants de ce certificat de qualification. Selon lui, cet examen vient valoriser les compétences des différents artisans.
« Ce que nous voulons mesurer, c’est la capacité, la compétence que chacun a » a souligné Tuo Nangalourou et de préciser qu’aujourd’hui, « nous avons un dispositif national qui s’adapte à nos réalités nationales et qui prend en compte tout le monde. Tous ceux qui apprennent un métier auront un diplôme et sont reconnus par l’État de Côte d’Ivoire ».
Les inscriptions de la prochaine session des examens du Certificat de Qualification démarrent le lundi 03 Novembre 2025.
Source : jdmagazinetv.net
laissez un commentaire