Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet KONE, procédera le jeudi 11 décembre 2025 à l’inauguration du Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé. L’établissement bâti sur une surface de 10 hectares accueille depuis le mois d’octobre ses premiers apprenants…

«Les jeunes et les femmes continueront d’être au centre de nos politiques et programmes. Particulièrement dans le domaine de la Santé, de l’Éduction et de la Formation Professionnelle». Cet extrait du discours d’investiture de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, le 08 décembre 2025, marque la ferme volonté du Gouvernement de placer la formation professionnelle des jeunes ivoiriens au cœur de sa stratégie de développement du pays. Depuis l’année 2022, la Côte d’Ivoire a, en effet, entrepris la construction de sept (7) nouveaux établissements de formation technique et professionnelle dans les localités d’Abidjan/Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban. Le Premier Ministre ivoirien, Chef du Gouvernement, Robert Beugré MAMBE, a lancé les 03 et 05 octobre dernier les phases d’inauguration avec l’ouverture officielle des portes du nouveau lycée professionnel à Yamoussoukro et du Lycée Professionnel Multisectoriel de Diabo. Ce jeudi 11 décembre 2025, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet KONE, procédera à l’inauguration du plus grand établissement professionnel de la Côte d’Ivoire. Le Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé, fruit de la Coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire, a une capacité d’accueil de 2000 apprenants dont 1600 pourront être logés à l’internat. Le Lycée formera aux diplômes de Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et de Brevet de Technicien (BT) dans les filières Mécanique Générale, Électricité d’Equipement, Électronique, Maintenance Véhicules et Engins, Chaudronnerie Soudure, Imprimerie, Réfrigération et Conditionnement de l’Air, Conducteur d’Engins de Travaux Publics, Transformation et Contrôle Qualité en Industrie Agro-Alimentaire. A en croire le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, le Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé et les six (6) autres établissements délivreront des formations dans quinze (15) filières techniques dont les apprentissages sont basés sur l’utilisation d’équipements technologiques de dernière génération. «L’ambition du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, est d’orienter progressivement un plus grand nombre de jeunes dans les filières techniques et professionnelles afin que ceux- ci soient formés aux métiers en vue de faciliter leur insertion en activité. En synergie avec le secteur productif, notamment le secteur privé, l’enseignement technique et la formation professionnelle doivent attirer davantage d’apprenants, contribuant dans le même temps à rééquilibrer les effectifs dans notre système éducatif. C’est pourquoi, le Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé servira également à la mise en œuvre de notre programme “École de la Deuxième Chance’’, en offrant des formations de courte durée, sur des métiers à insertion rapide pour répondre aux besoins du monde professionnel», a confié le Ministre N’Guessan KOFFI.

«Côte d’Ivoire 2040, Puissance Éducative et Technologique»
Depuis l’arrivée du Ministre N’Guessan KOFFI à la tête de ce département, le secteur Enseignement Technique et Formation Professionnelle retrouve peu à peu ses performances d’antan. Désormais, l’ambition du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage est de passer de 6% des effectifs du secondaire actuellement, à 15 voire 20% à l’horizon 2030. La politique du Ministère est conçue autour de trois (03) objectifs globaux associés à quatre (04) programmes, avec pour effet attendu de faire du dispositif de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (EFTP) un levier important pour une «Côte d’Ivoire 2040, Puissance Éducative et Technologique». La vision est de «Repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire». Cette vision sectorielle est soutenue par deux (02) programmes majeurs que sont l’Académie des Talents (ACT) et l’École de la Deuxième Chance (E2C). Une vraie révolution est en train de s’opérer au niveau du sous-secteur enseignement technique et formation professionnelle avec la construction et l’équipement de trois (03) Centres de Formation d’Apprentis (CeFA) à Gagnoa (Travaux Publics), à Yopougon (bâtiments) et Abobo (Mécanique Automobile), le démarrage des travaux de construction de trois (03) champs-fermes-écoles à Raviart, Ebimpé et Mankono, la construction de deux (02) pôles d’innovation entrepreneuriale des jeunes (San-Pedro et Korhogo), le démarrage de la construction du Centre de Développement et de Gestion des Curricula (CDC), la construction de sept (07) établissements de formation professionnelle (Zouan-Hounien, Bouna, Botro, Daloa, Dabou, Agboville et Dimbokro), la poursuite de la réhabilitation et l’extension des Lycées Techniques d’Abidjan et de Yopougon et des Lycées Professionnels Commerciaux de Cocody et de Yopougon et la réhabilitation et l’équipement de neuf (09) ateliers dédiés à l’apprentissage (Abengourou, Abidjan (03), Botro, Bouaké, Daloa, Daoukro et Ferkessédougou). Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage veut encore aller plus loin avec la réaliser l’étude de faisabilité pour la construction de 42 Centre de Formation par Apprentissage (CeFA), 107 champs-fermes-écoles, 26 Garages-Écoles et 104 Unité Mobile de Formation (UMF), l’étude de faisabilité pour la réhabilitation et l’équipement du Collège Communautaire de Koumassi et le début des travaux de réhabilitation de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP).

Les métiers de l’Agriculture et de la Transformation Agro-Alimentaire au cœur du dispositif de formation
Le Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, avait déjà émis le vœu, vendredi 16 août 2024, lors de la visite de chantier du Lycée professionnel d’Ebimpé, que les futurs élèves de cet établissement soient des chercheurs. «Il est donné la possibilité à partir de tout ce que nous sommes en train de voir, aux jeunes ivoiriens de faire tous les parcours, c’est-à-dire qu’on devrait pouvoir commencer à partir du bas niveau, gravir les échelons jusqu’à faire de la recherche qui est la finalité de tous ces enseignements», avait indiqué le Premier Ministre Mambé. Les différentes filières de formation dispensées au Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé sont en lien avec les besoins de l’économie de notre pays. En effet, la Côte d’Ivoire est un pays agricole. Il est le 1er producteur mondial de cacao et de noix de cajou, le 5e producteur mondial d’huile de palme (2e producteur africain), le 7e producteur mondial de caoutchouc naturel (1er producteur africain), le 4e producteur africain de coton. La Côte d’Ivoire produit également de l’ananas, de la banane, du riz, de la mangue, des légumes, etc. Pour demeurer compétitive, assure le Ministre N’Guessan KOFFI, la Côte d’Ivoire doit moderniser son agriculture.

« Notre pays a donc besoin, plus que jamais, d’une main d’œuvre qualifiée dans le domaine agricole. C’est la raison pour laquelle 6 établissements sur les 7 du Projet AVIC vont développer des offres de formation liées aux métiers de l’agriculture et de la Transformation Agro-Alimentaire avec la technologie chinoise », a affirmé le Ministre N’Guessan KOFFI.

Source : Dircom

laissez un commentaire