Ce vendredi 05 Décembre 2025 a marqué la cérémonie d’inauguration du premier Lycée Professionnel des Métiers des Energies Renouvelables (LP-MER) de Yopougon par le premier ministre, ministre des sports et du cadre de Vie Robert Beugré Mambé.

Le ruban de cette école, fruit du partenariat entre l’État de Côte d’Ivoire et l’Espagne a été coupé en présence de plusieurs autorités ministérielles, Administratives, municipales et coutumières.
Témoin de cet évènement, Guillermo Marín GORBEA, Ambassadeur du Royaume de l’Espagne en Côte d’Ivoire s’est félicité de cette coopération. Pour lui, ce projet illustre de manière exemplaire l’excellente collaboration entre les deux pays.

« D’un côté, la Côte d’Ivoire a démontré un engagement clair en faveur de la diversification de son mix énergétique et de la promotion de solutions propres et innovantes. » S’est-il exprimé avant de montrer que l’Espagne a parcouru un long chemin dans le développement des énergies renouvelables et a été même pionnier. Il veut donc partager cette expérience avec la Côte d’Ivoire.
Face à ses hôtes, le ministre N’Guessan Koffi de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage à traduit toute sa gratitude au président de la République à travers le Chef du gouvernement pour les appuis multiformes fournis à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle. Selon lui, le Lycée Professionnel des Métiers des Énergies Renouvelables contribuera à doter la Côte d’Ivoire d’un vivier de compétences spécialisées dans l’un des secteurs les plus porteurs.

« Les enjeux énergétiques et climatiques mondiaux, évoqués récemment lors de la COP 30 de Belém au Brésil, appellent des réponses concrètes. » A souligné le patron de l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle pour montrer le besoin cria de mains d’œuvres qualifiées dans ce domaine. Ajouta-t-il, « le développement des énergies renouvelables fait partie des solutions confirmant que la transition énergétique n’est plus une option, mais une véritable nécessité. »
Le premier ministre, chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé, a, dans son adresse félicité les efforts du ministre N’Guessan Koffi avant de s’adresser aux parents des apprenants.

Pour Robert Beugré Mambé, cet édifice montre clairement la volonté du président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire une grande et belle nation respectée à travers le monde entier. Le premier ministre n’a pas manqué de rappeler l’intérêt de cette école aux apprenants qui devront savoir qu’ils pourront partir d’un certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et devenir demain des ingénieurs de conception.
Ce Lycée dont les travaux ont débuté le 13 octobre 2022, est composé de deux bâtiments. Un servant à l’administration avec 13 salles de cours avec une capacité de 384 places assises, une salle informatique et une salle polyvalente. Le deuxième bâtiment, lui est dédié aux 06 ateliers, à savoir : l’atelier de l’Énergie Photovoltaïque, l’atelier de Biomasse, de Contrôle Domotique, l’atelier de Construction Métallique, de l’Énergie Solaire Thermique et l’atelier d’Électricité.

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire