La Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) du Senat a adopté, ce mercredi 10 décembre 2025, les crédits ouverts au profit des départements ministériels de la mission pour l’année 2026 : Enseignement, Formation et Recherche (Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage).

En 2026, le METFPA bénéficiera d’un budget de 182 301 855 312 FCFA. Pour atteindre ses objectifs, a confié Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI aux sénateurs, le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage dispose de quatre (04) Programmes, avec le rattachement d’un programme dédié aux activités du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), et de treize (13) Actions Prioritaires.

La Côte d’Ivoire, a démontré le Ministre N’Guessan KOFFI, ambitionne de s’industrialiser. «Cependant, notre pays fait face à un déficit de compétences du capital humain disponible pour assumer cette industrialisation. L’État s’efforce de surmonter ce défi, en bâtissant un dispositif d’ETFP performant à la hauteur de ses ambitions et capable de combler cet écart. Nous construirons un dispositif d’ETFP en partenariat avec le secteur productif qui accompagne les diverses populations, urbaines et rurales, notamment les jeunes, vers l’emploi et leur assure une insertion durable.
Toute chose qui nous met à l’abri des menaces induites par l’oisiveté et le chômage de la jeunesse », a indiqué le Numéro un du METFPA.
Source : FormationProCi

laissez un commentaire