dimanche , 5 octobre 2025
Accueil Actu Ministères Enseignement Technique Enseignement Technique : Le ministre N’Guessan Koffi décline ses activités majeures pour 2025
Enseignement TechniqueNationale

Enseignement Technique : Le ministre N’Guessan Koffi décline ses activités majeures pour 2025

Abidjan, le 28 janvier 2025- Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a annoncé les grandes activités de son département pour 2025, le mardi 28 janvier 2025 à Abidjan-Cocody, au cours d’une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an des acteurs du secteur.

Il s’agit de la mise en service des sept lycées professionnels, Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban, dont les travaux ont commencé en janvier 2022. Ces infrastructures modernes auront une capacité de 5 600 places et de 3225 lits dans les internats.

L’année 2025 sera marquée par de nombreuses autres actions indiquées dans le plan stratégique, a ajouté le ministre. Notamment la poursuite des travaux de réhabilitation des infrastructures et la construction de nouveaux Lycées à Dabou, Agboville, Dimbokro et Daloa, l’achèvement des travaux du Lycée Technique d’Abidjan, et ceux du Lycée Technique de Bouaké pour en faire des fleurons de l’enseignement technique, et des pôles d’innovation technologiques, le renforcement de la formation des formateurs tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger.

Il est aussi prévu de renforcer les capacités des gestionnaires de tout le système, d’entreprendre l’élaboration d’ouvrages spécifiques comme supports des enseignements, et enfin d’accroître la coopération Sud-Sud, dans le souci de réaliser des formations répondant aux normes internationales, d’intensifier les partenariats académiques.

Selon le ministre, en cette année 2025, l’ambition est d’accroître significativement les effectifs dans l’enseignement technique et la formation professionnelle : « En effet, il s’agit de passer de 5% des effectifs du secondaire en 2021 à 10% à la rentrée prochaine grâce à l’ouverture des nouveaux lycées et à la réhabilitation de certains anciens établissements, notamment, ceux retenus pour abriter les nouvelles filières de BT ».

Il s’est félicité que « depuis ces trois dernières années, le sous-secteur Enseignement Technique, Formation Professionnelle et Apprentissage connaît de profonds changements aussi bien dans les infrastructures que dans la qualité des formations».

N’Guessan Koffi s’est aussi réjoui des acquis enregistrés en 2024. Il s’agit, entre autres, de l’adoption du décret n° 2024-829 du 18 septembre 2024 instituant le Certificat de Qualification aux Métiers (CQM), valorisant et formalisant les compétences et les savoir-faire issus de l’apprentissage traditionnel, de la modernisation de 10 programmes de formation selon l’Approche Par Compétence (APC), répondant aux standards internationaux, l’introduction de stages obligatoires en entreprise dans les cursus de toutes les filières de la Formation Professionnelle, de la mise en stage d’environ 30 000 apprenants, la formation de 784 personnels administratifs et enseignants dont 137 formés hors Côte d’Ivoire.

L’on note aussi la certification par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour 1 500 travailleurs, l’’ouverture du Centre de formation en Froid-Climatisation avec l’entreprise DAIKIN pour 72 apprenants formés en 2024, etc.

 

 

Source : gouv.ci

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (788 964)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 197)
  3. Contact US (24 161)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 098)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 634)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 491)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 571)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 349)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 223)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 789)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Financement de la recherche : L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire mise sur le partage d’expériences

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a organisé ce jeudi 02 Octobre...

Éducation NationaleNationale

Rencontre MENA – Syndicats : Vers un Dialogue Renforcé

Échanges fructueux ce jeudi 2 octobre 2025, entre la Ministre de l’Éducation...

Éducation NationaleNationale

MENA / Visite du Directeur Exécutif Adjoint de l’UNICEF Côte d’Ivoire

La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com