Après les cérémonies d’inauguration du Lycée Professionnel de Yamoussoukro, du Lycée Professionnel Multisectoriel de Diabo et du Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé (Anyama), le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré MAMBE, a procédé, ce lundi 15 décembre 2025, à l’inauguration du Lycée Professionnel de Gbéléban.

Le Premier Ministre dans son adresse à la population a réaffirmé la volonté du Gouvernement de faire de Gbéléban et de toute la région du Kabadougou ‘‘une zone de référence en matière de production de protéine animale’’. « Le Lycée Professionnel de Gbéléban est un instrument majeur d’un ensemble cohérent plus grand dans notre marche vers la souveraineté alimentaire. (…) Je voudrais féliciter le Ministre N’Guessan KOFFI, Grand Bâtisseur du renouveau de l’Enseignement Technique en Côte d’Ivoire. Vous avez une grande passion pour votre travail que vous faite avec engagement. Vos résultats sont unanimement reconnus. Je vous encourage de continuer sur cette voie…», a encouragé le Premier Ministre.

Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a salué la vision du Président de la République, Alassane OUATTARA, pour le sous-secteur Enseignement Technique et Formation Professionnelle. D’autres établissements, a-t-il annoncé, sont en cours de construction à Agboville, Dabou, Dimbokro, Daloa, Zouan Hounien, Botro, Bouna, et d’autres encore en réhabilitation. «Ces établissements s’inscrivent dans la vision du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, de proposer un système de formation qui améliore l’employabilité des jeunes et favorise leur insertion professionnelle décente et aisée. (…) Il s’agit, conformément à la clairvoyance du Président de la République, d’opérer une couverture territoriale affirmée, en vue de permettre à tous les jeunes de notre Nation, quelle que soit leur région, de se former aux métiers et d’avoir une employabilité renforcée. Cette politique du Chef de l’Etat vise, aussi, à donner des compétences aux jeunes afin de les inciter à la création de leurs propres entreprises », a affirmé le Ministre N’Guessan KOFFI.

Notons que le terrain acquit et purgé par l’État sur le site du Lycée Professionnel de Gbéléban a une superficie de 10Ha 00A 00Ca. L’Établissement est bâti sur une surface réelle de 4Ha 15A 14Ca.

Le nouveau lycée professionnel a une capacité d’accueil de 300 apprenants dont 225 à l’internat. Le centre formera aux diplômes de CAP et BT dans les filières Agriculture, Élevage, Machiniste Agricole et Mécanique Moto.

Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a indiqué que les formateurs de ces Quatre (4) spécialités ont été formés en Chine quatre (4) mois durant afin de maîtriser le fonctionnement des équipements. Et comme tous les lycées du Projet de Conception, de Construction, d’Équipement et d’Assistance à la Maintenance et à l’Exploitation de Sept (7) Établissements de Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire, le Lycée Professionnel de Gbéléban est doté d’infrastructures modernes avec un Réfectoire + Cuisine, des Bâtiments internats pour les apprenants, des Résidences d’astreinte pour les enseignants etc. Il est le fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

Source : FormationProCi

laissez un commentaire