Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), à travers sa Direction de la Vie Scolaire (DVS), a bouclé, le Week end dernier, la phase des présélections pour l’édition 2025 WorldSkills Côte d’Ivoire: Olympiades des Métiers 2025.

Ainsi dans la catégorie «Coiffure», le Lycée Professionnel des Métiers de la Mode et du Social (LPMMS) de Bouaké devra venir à bout de l’Institut de Formation Sainte Marie d’Adjamé (IFSM), du Lycée Professionnel des Métiers de la Mode et du Social d’Agboville et de l’établissement Claire Amitié. Pour la finale des meilleurs apprenants en «Électricité de l’Automobile», le Lycée Professionnel de Bimbresso alignera des candidats face aux représentants de la Polytechnique Catholique IPIF-UIF (Cocody Angré), le Lycée Professionnel des Métiers de l’Automobile (LPMA de Vridi), le Lycée Professionnel Industriel de Marcory (LPI) et du Lycée Professionnel de Touba.
Dans la catégorie «Peinture et Décoration», les représentants du Lycée Professionnel Multisectoriel Mohammed VI de Yopougon auront fort à faire face aux candidats du Lycée Professionnel des Métiers du Bâtiment (LPM BAT) de Koumassi. Pour le Métier de la « Bijouterie », on aura une ‘‘bataille familiale’’ entre les finalistes, tous de l’Ecole Ivoirienne de Bijouterie et Métiers Annexes (EIBMA). Quatre (04) établissements sont en lice pour les Médailles d’Or dans la discipline « Maintenance Moteur ». Il s’agit du Lycée Professionnel de Ferké, du Lycée Professionnel Industriel de Jacqueville, de la Polytechnique Catholique IPIF-UIF et du Lycée Professionnel de Mankono. Trois finales explosives sont également attendues dans la catégorie «Transformation des Fruits et Légumes» avec des face à face Lycée Professionnel d’Odienné, le Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon et le Lycée Technique et Professionnel de Yopougon. Les finales de «Cuisine», «Boulangerie-Viennoiserie» et «Pâtisserie» seront particulièrement scrutées par les professionnels du secteur avec sur la ligne de départ des apprenants du Lycée Professionnels Multisectoriel Mohammed VI de Yopougon, de L’Institut de Management, de Gestion d’Hôtellerie (IMGH), du Lycée Professionnel Hôtelier de Cocody, de l’École de Formation Professionnelle YARANI, du Lycée Professionnel Hôtelier de Yamoussoukro, du Centre des Métiers de la Boulangerie (CMB) et de École Boulangerie-Pâtisserie Yamoussoukro.

Les finales s’annoncent tout aussi palpitantes les apprenants en course pour une médaille dans les métiers de «Bar Cocktail», «Vallet de Chambre», «Technique Commerciale» et «Banque». Les finalistes dans ces catégories viennent du Lycée Professionnels Multisectoriel Mohammed VI de Yopougon, de L’Institut de Management, de Gestion et d’Hôtellerie (IMGH), du Lycée Professionnel Hôtelier de Cocody, de l’École de Formation Professionnelle YARANI, du Lycée Professionnel Hôtelier de Yamoussoukro, du Lycée Professionnel Commercial de Treichville 1 et 2, du Lycée Professionnel Commercial de Yopougon. Enfin, dans la catégorie «Dessin et Conception Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)», deux établissements s’affrontent pour le titre national : Le Lycée Technique d’Abidjan et la Polytechnique Catholique IPIF-UIF (Cocody-Angré).
La phase finale nationale aura lieu du 26 au 29 novembre 2025 au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody. Rappelons que cette édition 2025 des Olympiades des Métiers est placée sous le thème : « Les Métiers au Cœur de la Croissance Économique ».

Source : FormationProCi

laissez un commentaire