Après la formation au processus curriculaire de cinq (05) Commissions Professionnelles Consultatives (CPC) en 2023, et des huit (08) autres en 2024, deux (02) Experts Méthodologues Formateurs du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ont entamé, ce lundi 17 novembre 2025 au Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon, la formation des membres du Secrétariat Exécutif du Comité Paritaire de Pilotage (SE-CPP), du Conseil National des Branches Professionnelles (CNBP) et des Coordonnateurs des treize (13) Branches Professionnelles.

Lors de son discours d’ouverture, prononcé au nom de Monsieur le Directeur de Cabinet du METFPA, SANGARE Moustapha, Monsieur l’Inspecteur N’GUESSAN Francis, par ailleurs Coordonnateur de la Commission Professionnelle Consultative Permanente, a indiqué que cette formation va permettre de renforcer les capacités des membres du SE-CPC, du CNBP et des coordonnateurs, en matière de conception, d’élaboration et de validation des curricula basés sur les compétences.
« (…) Cet atelier vise à partager avec les participants les textes de la réforme de l’ETFP, à exposer les fondements de l’APC et ses implications sur la structuration des programmes de formation et à expliquer les étapes clés du processus d’élaboration d’un curriculum (Analyse de Situation de Travail (AST), profil de compétences, construction des référentiels, etc.). A la fin des travaux, nos partenaires du SE-CPP et du Conseil National des Branches Professionnelles auront une parfaite maîtrise du processus de validation technique et pédagogique des curricula…», a expliqué Monsieur l’Inspecteur N’GUESSAN Francis.

La formation se déroulera avec des phases en plénières et des phases en sous-ateliers. Les bénéficiaires seront répartis en deux groupes pour les exercices pratiques sur la méthodologie d’élaboration d’une étude d’opportunité, du référentiel de compétences et d’une fiche métier. L’atelier s’achève le samedi 22 novembre 2025.
Source : FormationProCi

laissez un commentaire