dimanche , 5 octobre 2025
Accueil Les grands genres Couverture Médiatique / Nos Articles Enseignement technique / Cérémonie de présentation de vœux 2025 : Le ministre N’Guessan KOFFI énonce les perspectives
Couverture Médiatique / Nos ArticlesEnseignement TechniqueNationale

Enseignement technique / Cérémonie de présentation de vœux 2025 : Le ministre N’Guessan KOFFI énonce les perspectives

Pour cette nouvelle année 2025, les membres du Cabinet, à leur tête le Directeur de Cabinet Moustapha SANGARÉ, les Inspecteurs Généraux Coordonnateurs, des Directeurs Généraux et centraux des Structures sous tutelles et les Partenaires techniques et financiers ont tous effectué le déplacement ce mardi 28 janvier 2025 au foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, pour adresser leurs vœux les meilleurs au numéro un du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), le ministre N’Guessan KOFFI.

Devenue une tradition pour le METFPA, cette cérémonie pleine de sens s’est déroulée dans une ambiance festive et conviviale. La cérémonie s’est ouverte avec la chaleureuse présentation de vœux de toutes les personnalités venues de toute la Côte d’Ivoire à cet effet.

 

Le ministre N’Guessan KOFFI à son tour, leur a souhaité une année remplie de joie, de bonheur et de réussite ainsi qu’une excellente santé. Il a également exprimé sa reconnaissance et ses remerciements à tous les acteurs pour la détermination avec laquelle le travail est accompli.

Pour cette nouvelle année 2025, la consolidation des acquis du METFPA est une priorité pour le ministre qui a dévoilé son ambition et les perspectives.

« En cette année 2025, notre ambition est d’accroître significativement les effectifs dans l’ETFP. Il s’agit de passer de 5 % des effectifs du secondaire en 2021 à 10 % à la rentrée prochaine grâce à l’ouverture des nouveaux lycées et à la réhabilitation de certains anciens établissements. » A fait savoir le ministre, tout en soulignant les multiples actions à venir, telles que la poursuite des travaux de réhabilitation des infrastructures et la construction de nouveaux lycées à Dabou, Agboville, Dimbokro et Daloa, l’achèvement des travaux du Lycée Technique d’Abidjan et ceux du Lycée Technique de Bouaké pour en faire des fleurons de l’Enseignement technique et des pôles d’innovation technologique et le renforcement de la formation des formateurs tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger. Selon lui, L’accent sera également mis sur la coopération Sud-Sud.

Quant au Directeur de Cabinet Moustapha SANGARÉ, il a fait savoir que pour lui, cette cérémonie c’est : « Un moment unique de rassemblement, de réflexion et de communion entre cadres supérieurs, partenaires sociaux, techniques et financiers, tous unis par un même engagement : celui de faire avancer l’enseignement technique et la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. »

 

Poursuivant, il a énuméré les acquis significatifs du secteur, qui traduisent l’engagement de chacun et surtout la volonté d’aboutir à de meilleurs résultats dont la nation toute entière pourra être fière.

« L’année écoulée a été particulièrement riche en projets structurants et en réformes majeures. »  Au titre des avancées notables, nous pouvons citer les réformes structurelles et législatives qui ont réorganisé, restructuré et décentralisé l’administration et amélioré l’efficacité des services. Les projets de construction, de réhabilitation et d’équipement d’établissements de formation, dont la finalisation des constructions de sept nouveaux lycées professionnels à Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban, ainsi que la poursuite des travaux de construction et d’équipement de plusieurs autres lycées et centres de formation (les centres de formation professionnelle aux métiers de l’Agriculture et de la Pêche de Bouna et de Zouhan-Hounien). Le début des travaux de construction et d’équipement de nouveaux lycées techniques et centres professionnels et les nombreux travaux de réhabilitation et de mise à niveau de plateaux techniques des établissements existants.

Il a également énuméré les initiatives de partenariat, de formation et de développement de capacités (le renforcement de notre coopération avec le Djibouti et le Congo-Brazzaville), et des initiatives contribuant à améliorer l’employabilité des jeunes avec les projets de formation dans les métiers de la grande distribution (CDCI, CARREFOUR, SOCOCÉ et PROSUMA).

 

S’adressant au ministre, Moustapha SANGARÉ a tenu ces propos : « Votre bilan à la tête de notre département est éloquent. Mais au-delà des chiffres et des projets réalisés, c’est votre approche humaine et inclusive, votre capacité à écouter et intégrer chacun, qui font de votre vision une source d’inspiration pour nous tous. »

Pour clore son propos, il a réitéré l’engagement de l’ensemble du personnel et des collaborateurs du METFPA à poursuivre, avec dévouement et détermination, les chantiers engagés et à relever les défis futurs, avec pour objectif commun de doter la Côte d’Ivoire d’un système de formation technique et professionnelle moderne, inclusif et performant, capable de rivaliser avec les économies les plus dynamiques mondiales.

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (788 963)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 197)
  3. Contact US (24 161)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 098)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 634)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 491)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 571)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 349)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 223)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 789)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Financement de la recherche : L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire mise sur le partage d’expériences

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a organisé ce jeudi 02 Octobre...

Éducation NationaleNationale

Rencontre MENA – Syndicats : Vers un Dialogue Renforcé

Échanges fructueux ce jeudi 2 octobre 2025, entre la Ministre de l’Éducation...

Éducation NationaleNationale

MENA / Visite du Directeur Exécutif Adjoint de l’UNICEF Côte d’Ivoire

La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com