Le mardi 25 novembre 2025 s’est déroulée la cérémonie marquant la rentrée solennelle de la 3e promotion des élèves pilotes et mécaniciens de l’École supérieure de l’aéronautique et du spatiale (ESAS) issus du programme de formation ab-initio, au sein de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.

Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Prof. Adama Diawara, de Monsieur Aboulaye Alliagui, représentant le ministre des transports et de monsieur Yves Noel Fossou, SG de Air Côte d’Ivoire, représentant le DG de Air Côte d’Ivoire et le du Président du Conseil d’Administration.
Lancé le 3 novembre 2025 par la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et la Banque africaine de développement (BAD), le programme de formation ab-initio est un programme de formation destiné aux jeunes pilotes de ligne et mécaniciens avion.

Cette nouvelle promotion, composée de 32 jeunes apprenants, entame un parcours de 24 mois comprenant cinq mois de formation théorique à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) et 19 mois de pratique à Addis-Abeba (Éthiopie).
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama Diawara, a appelé les apprenants à la rigueur, à l’engagement et à la capacité d’apprendre avec humilité, tout en rappelant l’appui sans faille du gouvernement à les accompagner pour qu’ils deviennent plus tard des références dans leur domaine.
« Nous allons nous battre pour que les 15 autres mois de formation pratique se fasse sur place à l’INP-HB » a-t-il affirmé tout en ajoutant que le gouvernement ivoirien mettra tout en œuvre pour que le centre régional de formation ab-initio en aéronautique et du spatiale soit basé à l’INP-HB.

Ce programme structurant vise à renforcer les compétences aéronautiques nationales, promouvoir l’excellence et consolider la souveraineté technique de la compagnie. Il traduit par ailleurs la volonté de l’entreprise de former une nouvelle génération de professionnels ivoiriens capables de répondre aux standards internationaux de l’industrie aérienne ; à la création d’emplois à haute valeur ajoutée pour la jeunesse ivoirienne.
Selon Monsieur Yves Noel Fossou, cette politique « s’inscrit résolument dans une démarche citoyenne de promotion des étudiants nationaux, en leur offrant une formation spécialisée en adéquation avec ses besoins, leur garantissant ainsi un emploi en fin de cursus et participants, à par la même occasion, à la constitution d’un pôle de compétence national logé à Yamoussoukro. »

Au nom du ministre des transports, monsieur Alliagui Abdoulaye, a adressé ses félicitations au Président du Conseil d’Administration et le DG de « Air Côte d’Ivoire », pour les performances remarquables de cette compagnie. Il n’a pas manqué de souligner que cet évènement s’inscrit dans la continuité de ce partenariat entre deux institutions d’excellence que sont l’INP-HB et Air Côte d’Ivoire. Il a salué également la coopération internationale avec la participation à ce programme de la compagnie Éthiopian Airline.
Source : enseignement.superieur.ci

laissez un commentaire