L’Université de San Pedro (USP) a abrité le vendredi 14 novembre 2025, un atelier de validation de sa Politique Institutionnelle de Propriété Intellectuelle (PI), une étape cruciale pour la structuration de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire.
Cette activité, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à travers la Direction Générale de la Recherche (MESRS) et de l’Innovation (DGRI) et la Direction de la Valorisation et de l’Innovation (DVI), a réuni experts, enseignants-chercheurs et responsables universitaires dans un cadre propice aux échanges constructifs.
A l’ouverture de la cérémonie, le Professeur KONÉ Tidiani, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement de l’USP.

« L’Université de San Pedro a été choisie comme établissement pilote. Ce choix traduit la confiance du Ministère dans le potentiel scientifique et managérial de cette jeune institution. », a-t-il souligné
Pour sa part, Le vice-président en charge de la pédagogie et de la vie universitaire de l’USP , Professeur ZOUEU Jérémie, représentant le Président de l’Université professeur Méké Meïté, a également insisté sur l’importance de cette politique
« Grâce à l’appui technique de la DGRI via la DVI, nous disposons d’une politique conforme à la loi n°2023-429 relative à l’Enseignement supérieur, à la recherche et l’innovation et alignée sur les standards internationaux.», a-t-il signifié.

Cette journée a été rythmée par des travaux en commissions thématiques, des séances plénières et des discussions approfondies portant sur les dimensions juridiques, techniques et opérationnelles du document.
Les contributions formulées ont été déterminantes pour renforcer la politique institutionnelle, notamment en matière de protection des résultats de recherche, de gestion des droits d’auteur et de mécanismes de valorisation.
À l’issue des travaux, trois décisions majeures ont été adoptées notamment l’intégration des contributions pertinentes ; la production d’un rapport de validation ; la transmission de la version finale à la DGRI pour validation nationale.

Cet atelier, faut-il l’indiquer marque une avancée significative pour l’USP, désormais mieux équipée pour promouvoir l’innovation, protéger ses productions scientifiques et renforcer son impact dans l’écosystème de la recherche en Côte d’Ivoire.
Source : enseignement.superieur.ci

laissez un commentaire