Accueil Nationale Enseignement supérieur / L’Université Félix Houphouët- Boigny de Cocody lance son Projet structurant de formation (PSF)
Nationale

Enseignement supérieur / L’Université Félix Houphouët- Boigny de Cocody lance son Projet structurant de formation (PSF)

Le mardi 2 juillet 2024, l’Université Félix Houphouët- Boigny de Cocody a procédé au lancement de son Projet structurant de formation (PSF), au Centre d’Excellence Africain sur les Changements Climatiques, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CEA-CCBAD), sis au Pôle scientifique d’innovation à Bingerville. Cette formation certifiante, prévue sur trois ans, a pour objectif d’outiller les chercheurs, les enseignants- chercheurs et les doctorants à faire face aux enjeux des transitions écologiques, sociétales et numériques.
Après le mot de bienvenue du Prof. SANGARÉ Abdoulaye, Vice-président en charge de la Recherche et de l’Innovation technologique à l’Université Félix Houphouët Boigny, Dr BAMBA Siaka Barthélémy, représentant le Prof. Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné l’importance d’une telle formation pour l’amélioration du monde de la Recherche et de l’Innovation. « Le ministre Adama DIAWARA attend beaucoup des résultats de cet atelier de formation pour pouvoir booster encore plus, dans une nouvelle dynamique, la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire », a-t-il exprimé.
Pour une meilleure compréhension, les participants à l’atelier ont eu droit à une présentation du projet par Prof. Dominique SERCA, co-porteur du PSF, a une présentation du concept et du processus de collaboration et d’innovation dans un projet de recherche faite par Yves QUERE, Formateur – facilitateur du projet, et enfin à une présentation de la promotion et de sa marraine par Professeur Fatou Scherazade OUATTARA, épouse SORO, co-porteur du projet.
Cette première promotion qui accueille 15 participants dont 10 enseignants-chercheurs et chercheurs et 5 doctorants a pour marraine Prof. YOBOUÉ Véronique, Vice-présidente en charge de la Planification, de la Programmation et des Relations extérieures à l’Université Félix Houphouët- Boigny.
Elle a exhorté ses filleuls à saisir cette opportunité de formation pour apprendre, certes, mais surtout pour être capables de piloter des équipes de recherche, puisqu’il s’agit pour eux aussi de devenir à leur tour des formateurs.
Notons qu’à terme ce projet formera 45 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement SupérieurNationale

Les étudiants formés pour répondre aux défis du monde de l’emploi

L’Université de Bondoukou accueille, du mardi 19 au vendredi 22 août 2025,...

Infos SantéNationale

La communauté Sant’Egidio plaide pour un regard affectif sur les pensionnaires de l’hôpital psychiatrique de Bingerville

Le responsable de la communauté religieuse Sant’Egidio de Bingerville, Sylvestre Afery, a...

Infos SantéNationale

Des anciens du lycée Sainte-Marie au chevet des nouveau-nés de l’hôpital général de Yopougon

 La promotion “KAHIRE” 1992 du lycée Sainte-Marie de Cocody a transformé la...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com