Ce mardi 4 novembre 2025, l’Hôtel Suprême de Grand-Bassam a accueilli la cérémonie d’ouverture de l’atelier de finalisation des outils techniques du résidanat dans les Unités de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences de la Santé.

Durant trois jours, les responsables des UFR, enseignants-chercheurs, chercheurs, représentants des ministères de tutelle, partenaires institutionnels et étudiants travailleront à la finalisation des outils destinés à encadrer la mise en œuvre du programme de résidanat. L’objectif est de professionnaliser la formation médicale, d’optimiser la répartition des étudiants sur l’ensemble du territoire national et de mobiliser des ressources humaines qualifiées pour le développement sanitaire de la Côte d’Ivoire.
Prof. M’BENGUE née Kouassi Aya Alphonsine, Directrice de l’UFR des Sciences Médicales de l’ UFHB et présidente du comité de pilotage du programme, a souligné l’enjeu de cette rencontre. « Nous sommes réunis aujourd’hui afin de finaliser les outils pédagogiques, administratifs et organisationnels qui rendront le résidanat plus fonctionnel, plus efficace, plus transparent et plus attractif. Bien plus qu’une simple réunion, c’est le laboratoire d’une réforme qui promet de transformer la formation médicale et de rapprocher l’université du terrain professionnel », a-telle déclaré.

Pour sa part, Prof. SORO Kountélé Gona, Directeur de cabinet adjoint au Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, représentant le ministre Pierre DIMBA, a salué cette initiative. Il a insisté sur l’impact attendu de ces assises sur le système de santé ivoirien. « Je reste convaincu que de vos fructueux échanges, découleront des recommandations fortes à haut impact sur la santé de nos populations », a-t-il indiqué.

Dans son allocution, Prof. Arsène KOBEA, Directeur de cabinet représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, a mis l’accent sur l’importance d’une formation progressive et encadrée. « Le résidanat permettra d’assurer une transition efficace entre la formation académique et l’exercice professionnel, en renforçant l’autonomie progressive des étudiants dans un environnement encadré et évalué », a-t-il précisé.

Point de départ d’une dynamique d’excellence académique et de performance professionnelle qui ambitionne de redessiner le visage du système sanitaire national, cet atelier constitue une étape décisive dans la réforme du troisième cycle des études médicales, pharmaceutiques et odontostomatologiques en Côte d’Ivoire. Au-delà, c’est un véritable engagement pour préparer des professionnels compétents, autonomes et prêts à relever les défis sanitaires d’un pays en pleine mutation.
Source : ufhbci

laissez un commentaire