Accueil Actu Ministères Enseignement Supérieur Enseignement Supérieur / Appropriation du statut d’EPAS : l’UHB outille ses acteurs clés
Enseignement SupérieurNationale

Enseignement Supérieur / Appropriation du statut d’EPAS : l’UHB outille ses acteurs clés

L’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a ouvert, ce mardi 09 décembre 2025, un séminaire de formation dédié à l’appropriation de son nouveau statut d’Établissement Public Administratif à caractère Scientifique et Technologique (EPAST) et à l’analyse de ses incidences fiscales.
Cette rencontre, qui se déroule à Assinie, s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’institution et vise à garantir une application rigoureuse et maîtrisée du nouveau cadre juridique et fiscal.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux allocutions. Intervenant en premier, la Cheffe du Service Juridique, Dr Mariama Diaby a rappelé les enjeux majeurs liés à la mise en œuvre du statut d’EPAST. « Ce séminaire nous invite à nous approprier pleinement le nouveau statut d’Établissement Public Administratif à caractère Scientifique et Technologique de notre université et à en mesurer les incidences fiscales », a-t-elle exprimé. Elle a précisé qu’en tant qu’EPAST, l’UFHB est désormais autorisée à exercer certaines activités habituellement réservées aux personnes morales de droit privé, ce qui implique la génération de ressources propres. « Ces ressources constituent le cœur de la fiscalité et la base d’imposition selon la nature des biens ou des activités », a-t-elle indiqué, insistant sur la nécessité pour les acteurs concernés de maîtriser les règles fiscales applicables.
Dans une démarche axée sur la qualité et la prévention des risques, elle a appelé à la formation et à l’implication des maillons clés de la chaîne administrative afin de réduire les risques liés au non-respect des obligations fiscales et d’assurer la viabilité des activités de l’institution. Dr Mariama Diaby a conclu en invitant les participants à s’engager activement dans les travaux, tout en réaffirmant l’engagement constant du service juridique.
Représentant le Professeur BALLO Zié, Président de l’UFHB, le Directeur des Ressources Humaines, KANÉ Mamadou, a salué l’organisation du séminaire qu’il a qualifié de levier stratégique pour l’amélioration de la performance institutionnelle. Il a encouragé une participation active des acteurs concernés en vue d’une appropriation effective du nouveau cadre juridique et fiscal.
Soulignant l’ambition de l’UFHB d’être un modèle de conformité réglementaire, il a rappelé que les ressources propres de l’université représentent actuellement environ 7 %, avec pour objectif d’atteindre à terme 30 %. Il a également plaidé pour l’extension de ce type de formation à toutes les entités impactées par le nouveau statut, avant de conclure par des mots d’encouragement, appelant à l’engagement, au professionnalisme et à la contribution de chacun à l’amélioration des performances de l’institution.
Le séminaire, qui prend fin ce mercredi 10 décembre, vise à renforcer la compréhension du statut d’EPAST, à clarifier les obligations fiscales liées aux activités génératrices de ressources, à diffuser les bonnes pratiques de conformité et à améliorer la coordination entre les structures concernées.
Les résultats attendus portent sur une meilleure appropriation des règles fiscales, une réduction des risques juridiques et fiscaux, un renforcement des capacités internes et une gouvernance financière et administrative plus performante.
Source : ufhbci

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (942 404)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 853)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 455)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 360)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 944)
  6. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 973)
  7. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 829)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (13 026)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 648)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 453)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

L’État prévoit plus de 28 milliards FCFA pour l’élimination du cancer du col de l’utérus

L’État ivoirien prévoit un budget de plus de 28 milliards de Francs...

Infos SantéNationale

Santé / Don de sang : Plus de 150 poches collectées grâce à l’engagement d’une société minière à Séguéla

Les employés de la société minière Roxgold Sango ont participé à une...

Infos SantéNationale

Bingerville : la directrice de l’hôpital psychiatrique mobilise le personnel autour des défis de 2026

La directrice de l’hôpital psychiatrique de Bingerville, Dr Porquet Mabenza Olga, a...

Éducation NationaleNationale

Éducation à Bouaké : le quartier Kennedy bénéficie de sa première école primaire

Dans le cadre de son projet politique « Bouaké Nouveau », Amadou...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com