Accueil Nationale ENA / Cérémonie de clôture du premier colloque sur les migrations et le développement
Nationale

ENA / Cérémonie de clôture du premier colloque sur les migrations et le développement

Clap de fin du premier colloque sur les migrations et le développement organisé par l’École nationale d’administration (Ena).
Ce mercredi 04 décembre 2024, à l’occasion de la cérémonie de clôture, le Secrétaire Générale de l’Ena, Madame KONÉ Aline, a au nom de Monsieur le Directeur Général, Narcisse SEPY YESSOH, traduit sa gratitude aux participants pour la qualité des présentations et des interventions.
Elle s’est ensuite félicitée du bon déroulement de ce colloque pendant ces deux jours.
Le colloque a été ponctué par deux conférences inaugurales et cinq communications en lien avec le thème « Migration et développement ».
La deuxième conférence inaugurale prononcée ce mercredi 04 décembre 2024 par le professeur Arthur BANGA, enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouet-Boigny, sur le thème : « Enjeux sécuritaires liés aux mouvements migratoires en Afrique de l’Ouest » a mis en lumière la corrélation entre la migration et l’insécurité.
Les communications 4 et 5 prononcées respectivement par le Docteur KOFFI N’dri Jean de l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké et le Professeur OUATTARA Nanfouhoro Paul-Kévin de l’Université Péléforo GBON Coulibaly de Korhogo ont permis de poursuivre et d’enrichir la réflexion.
Il s’est agi dans la communication 4, portant sur le thème : « Migrations, droits de l’homme et défis sécuritaires », d’analyser les mécanismes et l’efficacité actuels de la gestion migratoire existante avant de proposer des améliorations. La communication 5, qui avait pour thème « Migrations, identités et diversités culturelles », a quant à elle, mis en lumière les richesses de la migration.
En somme, ce premier colloque organisé par l’Ena a été une occasion précieuse pour les participants, notamment les élèves de la 60e promotion du cycle supérieur, les cadres de l’administration, les fonctionnaires, les chercheurs et enseignants-chercheurs, d’approfondir leurs connaissances sur la question de la migration.
Cet événement a également permis de prospecter de nouvelles pistes de réflexion scientifique sur les phénomènes migratoires, ainsi que leurs incidences sur le processus de développement des États d’Afrique de l’Ouest.
Source : ena

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Éducation NationaleNationale

Une association des jeunes de Nassian offre des kits scolaires aux élèves admis en classe de sixième

L’Association des jeunes unis de Nassian a offert, dimanche 17 août 2025,...

Éducation NationaleNationale

Cinquante neuf élèves célébrés à la 4ᵉ édition du Prix Atchan d’excellence Robert Beugré Mambé

 La quatrième édition du Prix Atchan d’excellence Robert Beugré Mambé a récompensé,...

Enseignement TechniqueNationale

Neuf établissements visités par la DEP en prélude à la rentrée 2025-2026

Les 14 et 15 août 2025, une mission de la Direction des...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com