L’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville a accueilli ce samedi 07 février 2026, la cérémonie officielle marquant la 55ᵉ édition de la Semaine culturelle et sportive de cet établissement. Instituée dès l’année scolaire 1970-1971, la semaine culturelle et sportive vise à insuffler à l’Enfant de Troupe la culture du mérite, la rigueur et le respect des valeurs fondamentales.

Cette semaine, considérée comme le catalyseur interscolaire, favorise l’ouverture de l’EMPT au monde extérieur. Le Colonel Blé Tanouhé Séraphin, commandant de l’École Militaire Préparatoire Technique, a profité de l’occasion pour rappeler l’excellent taux de réussite obtenu l’an dernier tout en exhortant les enfants de troupe à plus de rigueur. Pour lui, cette cérémonie offre une opportunité unique de conjuguer savoir, effort et créativité dans un esprit de saine émulation.

« Bien plus qu’un simple temps fort dans le calendrier scolaire, cette semaine est une célébration des vertus qui fondent l’identité de l’EMPT, la discipline, le dépassement de soi et la solidarité. » A affirmé le Colonel Blé Tanouhé avant d’ajouter que depuis sa fondation en 1939, l’EMPT s’illustre par une quête incessante d’excellence. Et de dire que : « cet événement en est l’une des plus belles expressions offrant à nos pensionnés une occasion privilégiée de s’imprégner des valeurs qui façonnent leur identité. »
Le commandant de l’École Militaire Préparatoire Technique a rappelé le thème de cette 55ème édition qui est « Nouvelle ère d’excellence à l’EMPT ». Une manière pour cette institution de consolider les succès engrangés ces dernières années tout en s’adaptant aux exigences du monde moderne.

Autorités militaires, politiques, coutumières et parents étaient aux côtés de ces enfants de troupe. Parmi ces illustres, Kandia Kamissoko Camara, présidente du Sénat, marraine de cette cérémonie.
Elle a salué le rôle historique et stratégique de l’EMPT dans la formation de générations de femmes et d’hommes de devoir, animés par l’amour de la patrie, le sens de l’honneur et la fidélité aux valeurs républicaines.

S’appuyant sur le thème de cette 55ème édition, la marraine a souligné qu’il traduit un projet clair, celui d’élever constamment les standards de formation, de rigueur et des performances de l’MPT afin de répondre aux défis sécuritaires, éducatifs et sociaux dans un monde en perpétuelle mutation.
« L’EMPT s’est illustrée au fil des années par des résultats très remarquables, tant sur le plan académique que culturel et sportif. Ses performances témoignent de la qualité de la formation dispensée et de la pertinence du modèle éducatif qui y est promu. » A précisé la présidente du Sénat.

La 55ème édition de la semaine culturelle et sportive de l’Enfant de Troupe de l’EMPT a également mobilisé les acteurs de la chaine de livre tel que JD Editions, une maison d’édition citoyenne en Côte d’Ivoire.
LES GRANDS MOMENTS EN IMAGES


Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire