Accueil Actu Ministères Enseignement Technique Électrotechnique, Électronique, Mécanique Automobile et Construction Mécaniqu : Vingt (20) formateurs ivoiriens en mission à Dakar
Enseignement TechniqueNationale

Électrotechnique, Électronique, Mécanique Automobile et Construction Mécaniqu : Vingt (20) formateurs ivoiriens en mission à Dakar

 N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Vous êtes appelés à être les porteurs d’une nouvelle vision pédagogique… ».
La Côte d’Ivoire renforce son dispositif de formation professionnelle grâce au partenariat avec le Japon. Le Lycée Technique d’Abidjan a servi de cadre, le samedi 16 août 2025, à une cérémonie marquant le départ de vingt (20) formateurs ivoiriens pour le Sénégal. Ces derniers prendront part, du 18 août au 12 septembre 2025 à Dakar, à une session de renforcement des capacités initiée par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
Avant le départ de la cohorte, Monsieur N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a prodigué des conseils aux 20 formateurs. Le patron du METFPA a notamment rappelé que cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté du Gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République SEM. Alassane OUATTARA, de doter la Côte d’Ivoire d’un capital humain hautement qualifié et compétitif.
« (…) Cette sélection s’est faite dans la plus grande transparence. Vous êtes appelés à être les porteurs d’une nouvelle vision pédagogique et à incarner l’excellence ivoirienne…», a-t-il déclaré Monsieur le Ministre avant d’adresser ses félicitations à Monsieur le Directeur des Ressources Humaines du METFPA, Hamidou COULIBALY, en charge de ce programme de formation.
Les formateurs du METFPA (des Enseignants en Électrotechnique, Électronique, Mécanique Automobile et Construction Mécanique) suivront, au Centre de Formation Professionnelle et Technique de Dakar, une formation spécialisée sur deux thématiques clés : les systèmes embarqués automobiles et l’automatisation des bâtiments intelligents. Ces domaines, au cœur de l’industrie 4.0, visent à moderniser les curricula de formation, à introduire des outils technologiques de pointe et à renforcer l’adaptabilité de la main-d’œuvre ivoirienne.
Notons enfin que ce programme triennal (2025-2027), est financé par le Japon à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Éducation NationaleNationale

Une association des jeunes de Nassian offre des kits scolaires aux élèves admis en classe de sixième

L’Association des jeunes unis de Nassian a offert, dimanche 17 août 2025,...

Éducation NationaleNationale

Cinquante neuf élèves célébrés à la 4ᵉ édition du Prix Atchan d’excellence Robert Beugré Mambé

 La quatrième édition du Prix Atchan d’excellence Robert Beugré Mambé a récompensé,...

Enseignement TechniqueNationale

Neuf établissements visités par la DEP en prélude à la rentrée 2025-2026

Les 14 et 15 août 2025, une mission de la Direction des...

Bourses d’étudesNationale

Enseignement Technique / Célébration de la Journée du mérite et de l’excellence

Ce sont au total 96 Lauréats célébrés à l’occasion de la Journée...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com