La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné , a échangé ce jeudi 27 novembre 2025 avec la coordination des directeurs d’école de Côte d’Ivoire.

Cette rencontre qui a eu pour cadre les locaux de la Direction des Examens et Concours (#DECO), s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent qu’elle a initié dès sa prise de fonction, en vue d’écouter et d’échanger avec les acteurs de la chaîne éducative.

Qualifiée d’« historique », cette réunion a été l’occasion pour le président de la coordination des directeurs d’école , Monsieur Étienne N’Guessan de saluer le leadership et la disponibilité de la Ministre << C’est une première dans notre pays , jamais auparavant, un Ministre de l’Education n’avait consacré ainsi un moment exclusif aux directeurs d’école . Ces femmes et ces hommes qui ont la lourde charge d’assurer le fonctionnement quotidien de l’école primaire dans toutes les contrées de la Côte d’Ivoire >>.
L’exigence d’exemplarité des directeurs des écoles, représentants de l’État
Qualifiant les directeurs d’école de « fondement du système éducatif » et de premiers gestionnaires pédagogiques, la Ministre Mariatou Koné a exigé d’eux qu’ils <<incarnent pleinement leur fonction avec dignité >>.

Elle a particulièrement attiré leur attention sur leur responsabilité à soulager les parents d’élèves, conformément à la gratuité de l’école et au respect des mesures prises à cet effet.
Poursuivant , elle les a instruit sur plusieurs points notamment le respect de la hiérarchie.
S’agissant des doléances présentées par la coordination, des instructions ont été données à des directions centrales à l’effet d’examiner et d’initier des actions auprès des ministères techniques concernés, pour celles ne relevant pas du MENA.
Source : educationcotedivoire

laissez un commentaire