La Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation organise, à travers sa Sous- Direction en charge du Personnel du Préscolaire et du Primaire (SPPP)du 14 au 23 décembre 2025, un atelier de formation à l’intention de 41 Gestionnaires des Ressources Humaines (GRH) en région, portant sur la méthodologie de collecte, d’analyse et de traitement des données du Préscolaire et du Primaire.

À l’ouverture des travaux, M. KOA N’gouandi Frédéric, Secrétaire Général de DRENA, représentant M. Vazoumana CISSÉ, Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro ,a prononcé le discours de bienvenue. Il a salué la tenue de cet atelier stratégique et a rappelé l’importance de la disponibilité de données fiables et actualisées pour une gestion efficiente des ressources humaines, tout en exhortant les participants à une implication active afin d’atteindre les résultats attendus.
Le discours d’ouverture a été prononcé par M. GNABLY Mitty Jean-Pierre, Coordonnateur Régional par intérim de l’Inspection Générale à Yamoussoukro, représentant l’Inspecteur Général, Coordonnateur Général de l’Inspection Générale (IGENA-MENA).

Dans son allocution, il a souligné que la maîtrise des outils et méthodologies de gestion des données constitue un levier essentiel pour une planification rigoureuse et une régulation efficace des effectifs enseignants, en cohérence avec les orientations stratégiques du ministère.
Cet atelier vise de manière générale à disposer de données fiables pour alimenter le Système de Régulation des Effectifs Maître (SYREM).
De façon spécifique, il s’agit d’outiller les 41 GRH en région sur la méthodologie de collecte, d’analyse et de traitement des données au Préscolaire et au Primaire, en vue d’une optimisation de l’allocation des personnels éducatifs.
Docteur OUATTARA Issiaka, Sous Directeur chargé du Personnel du Préscolaire et du Primaire, pendant l’exposé de cadrage, a précisé les enjeux, les attentes et les résultats escomptés de la formation.
Pour cet atelier, les participants sont répartis en trois vagues :
Vague 1 : du 14 au 16 décembre 2025
Vague 2 : du 17 au 19 décembre 2025
Vague 3 : du 21 au 23 décembre 2025
Source : drenayamoussoukro

laissez un commentaire