L’atelier du Dispositif Hybride de Formation Continue des Enseignants Bivalents de Sciences (DHFC-EBis) s’est achevé avec succès après six jours d’intenses activités mêlant communications, travaux en commission et séances plénières.

Ouverts le 02 février2026, les travaux ont permis aux participants, composés de rédacteurs, de techno pédagogues et de techniciens audiovisuels, de renforcer leurs compétences dans la conception de ressources pédagogiques numériques, notamment les vidéos éducatives.
Les échanges ont été enrichis par des communications de qualité, portant entre autres sur la scénarisation pédagogique à travers le storyboard écrit, ainsi que sur l’utilisation du logiciel ePoc, dédié au mobile learning.
Répartis en commissions disciplinaires (Mathématiques, TICE, Physique-Chimie, SVT et Français), les participants ont identifié les leçons présentant des difficultés d’enseignement, élaboré des fiches de séances et conçu des storyboards destinés au tournage de vidéos pédagogiques.
Ces productions ont ensuite été présentées, discutées et validées en plénière sous la conduite du facilitateur et la supervision de l’équipe-projet, de la DPFC et de l’AUF.

La cérémonie de clôture de l’atelier a été présidée par Monsieur Koa N’gouandi Frédéric, représentant Monsieur Vazoumana CISSÉ, Directeur Régional de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique de Yamoussoukro, lui-même mandataire de Madame la Directrice de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC)
Il a salué l’engagement des participants et la qualité du travail abattu, tout en réaffirmant l’importance du numérique dans l’amélioration des pratiques pédagogiques.
Cet atelier a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), avec le suivi de l’Unité de Coordination des Projets Éducation-Formation-C2D.
Source : drenyakro

laissez un commentaire