Ouvert le 17 novembre 2025, l’atelier de formation des acteurs des Centres d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP), consacré à la mise en œuvre du Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS), a pris fin le samedi 29 novembre 2025 au CAFOP de Yamoussoukro.

Pendant deux semaines, les participants comprenant les Directeurs de CAFOP, les Adjoints aux Directeurs (ADC), les Inspecteurs Pédagogiques de CAFOP (IPC), ainsi que les professeurs de français et de mathématiques ont bénéficié d’un renforcement de compétences portant notamment sur l’enseignement de la lecture et des mathématiques au CE1, ainsi que sur les techniques de remédiation aux cycles CE–CM.
Cette formation, organisée par la Direction des Écoles Lycées et Collèges (DELC), s’inscrit dans la dynamique du Programme axé sur les Résultats pour l’Amélioration du Système Éducatif de Base (PRSEB).
Elle avait pour objectif de doter les acteurs pédagogiques des CAFOP d’outils innovants et de stratégies harmonisées afin d’assurer une meilleure qualité de la formation initiale des instituteurs et, par ricochet, d’améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves du primaire.
La cérémonie de clôture a été présidée par Monsieur Vazoumana Cissé, Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro, représentant le Directeur des Écoles, Lycées et Collèges (DELC).

Dans son allocution, il a félicité l’ensemble des participants pour leur participation active et la qualité de leur travail au cours de ces deux semaines.
En clôturant les travaux, Monsieur le DRENA a invité les bénéficiaires à mettre en pratique les acquis de la formation dans leurs différents CAFOP, afin d’assurer une diffusion efficace des nouvelles approches pédagogiques auprès des futurs enseignants.
Source : drenyakro

laissez un commentaire