Le Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation d’Abengourou, Monsieur COULIBALY Apa Patrice a lancé, jeudi 08 janvier 2026, la finale régionale du concours de dictée Paul Gérin Lajoie (PGL) au Collège Moderne Nanan Boa Kouassi III.
Entouré de ses collaborateurs, le DRENA a tenu à apporter son soutien et ses encouragements aux élèves, les exhortant à l’excellence et à la concentration pour porter haut le flambeau de la DRENA d’Abengourou.

Le Concours International de la dictée PGL est une prestigieuse compétition d’orthographe et de culture française.
Elle est dédiée aux élèves du primaire ainsi qu’à ceux du premier cycle du secondaire à travers le monde.
Les deux meilleurs lauréats de la région auront l’honneur de défendre les couleurs de la DRENA d’Abengourou lors de la finale nationale, prévue en février à Yamoussoukro.
Au terme des sélections nationales, les deux meilleurs candidats du cycle primaire (niveaux CM1 et CM2) représenteront la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, précisément au Canada.
Au niveau du secondaire (classes de 6e, 5e et 4e), les lauréats seront récompensés localement.
Ces champions bénéficieront de nombreuses récompenses : bourses d’études, diplômes de participation, manuels scolaires, ouvrages de littérature ainsi que des outils numériques comme des tablettes et des ordinateurs.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a remporté le premier prix mondial au Canada en 2024, s’imposant face à 15 autres nations en compétition.
Source : drenaabengourou

laissez un commentaire