dimanche , 5 octobre 2025
Accueil Les grands genres Couverture Médiatique / Nos Articles Don de sang / CNTS-CI : Pari gagné pour la 12e édition des « Samedis de la Solidarité » à Bondoukou
Couverture Médiatique / Nos ArticlesInfos SantéNationale

Don de sang / CNTS-CI : Pari gagné pour la 12e édition des « Samedis de la Solidarité » à Bondoukou

Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI) a organisé la 12e édition des « Samedis de la Solidarité » dans la capitale du district du Zanzan. Cette cérémonie s’est déroulée le samedi 23 novembre 2024, à la mairie de Bondoukou, en présence de Adolph BAHI, Directeur général du Centre Hospitalier Régional de Bondoukou, Kouamé Augustin KRA, représentant le maire de la commune et de plusieurs autorités de la région.

 

« Grâce à l’implication du Gouvernement, nous sommes aujourd’hui à 96 % de satisfaction des besoins en produit sanguin », a déclaré le professeur Yassongui Mamadou SEKONGO, DG du CNTS-CI.

 

« Les Samedis de la Solidarité » est un concept initié par le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou DIMBA, dans l’optique de réduire le taux élevé de déficit de sang et de célébrer les héros du don de sang anonymes chaque mois, dans une région de la Côte d’Ivoire.

1758 poches de sang recueillies ce jour.

 

Le professeur Yassongui Mamadou SEKONGO a, lors de cet évènement, traduit sa gratitude au ministère de tutelle et au gouvernement pour les efforts indéfectibles en vue de l’amélioration des infrastructures, les équipements et la production de sang de qualité pour la population. Selon lui : « L’État n’a pas pour ambition de faire du profit, mais de veiller à la santé de sa population. En Afrique, la moyenne de disponibilité du sang est de 60 % dans presque tous les pays ».

 

Il a fait savoir que toutes les grandes régions, les grands départements de Côte d’Ivoire abritent un centre de transfusion sanguine. Il a invité la population à jouer un rôle dans l’opération de don de sang en vue de constituer ‘’une banque de sang’’ « Oui vous êtes précieux. Nous avons besoin de vous. Faisons en sorte de ne pas avoir à regretter parce qu’on n’a pas accepté d’aller donner son sang », a-t-il déclaré.

 

Poursuivant, il a souligné que : « Le sang, c’est ce médicament que la science n’a pas encore réussi à fabriquer ». 45 % environ de femmes ont besoin de transfusion sanguine en Côte d’Ivoire, surtout à cause de l’accouchement. Après les femmes, ce sont les enfants. « Quand vous êtes donneur de sang, le sang est gratuit pour vous, vos parents biologiques, votre épouse/époux ou pour vos enfants, quelle que soit la quantité de sang prescrite, vous ne payez pas ! », a-t-il ajouté.

 

Pour Didier YEBOUA, représentant le parrain de la journée, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Production Vivrière, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, il a réitéré l’engagement de son émissaire avec le Gouvernement et le DG du CNTS-CI, afin que plus jamais une seule vie ne soit perdue en Côte d’Ivoire pour rupture de sang.

Il a par ailleurs encouragé les citoyens à faire ce geste précieux. À sa connaissance, les valeurs éthiques du don de sang se résument à l’humanisme, au partage et à l’humilité. « Donner de son sang, c’est donner une partie de sa vie pour sauver celle des autres », a-t-il énoncé en invitant chacun à s’engager à faire du don de sang, une réalité en Côte d’Ivoire.

 

À titre de rappel, les journées dénommées « Les Samedis de la Solidarité » ont été initiées depuis mai 2023 par le ministre Pierre N’Gou DIMBA. L’objectif est d’atteindre 100 % de satisfaction des besoins en demande de don de sang au plan national. L’étape de Bondoukou marque la fin de « Les Samedis de la Solidarité », édition 2024.

 

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (789 213)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 201)
  3. Contact US (24 172)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 098)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 638)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 494)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 580)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 353)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 227)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 792)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Financement de la recherche : L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire mise sur le partage d’expériences

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a organisé ce jeudi 02 Octobre...

Éducation NationaleNationale

Rencontre MENA – Syndicats : Vers un Dialogue Renforcé

Échanges fructueux ce jeudi 2 octobre 2025, entre la Ministre de l’Éducation...

Éducation NationaleNationale

MENA / Visite du Directeur Exécutif Adjoint de l’UNICEF Côte d’Ivoire

La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com