La commune de Yopougon a donné le coup d’envoi de la reprise des Samedis de la Solidarité, ce samedi 24 janvier 2026, à la place Figayo.

Cette 25ᵉ édition a mobilisé populations, donneurs volontaires, partenaires, autorités locales et acteurs du secteur de la santé autour d’un objectif commun : promouvoir le don de sang et sauver des vies.
Grâce à cette mobilisation, 816 poches de sang ont été collectées, contribuant ainsi au renforcement des stocks du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSC).

Au nom du député-maire de Yopougon, Koïta Abdoul Kader a exprimé sa reconnaissance aux autorités administratives, aux responsables du CNTSCI et surtout aux donneurs de sang pour ce geste altruiste.
Dans son allocution, il n’a pas manqué de rappeler que le don de sang est un acte volontaire et vital qui sauve des vies, tout en regrettant le faible engouement des populations pour les actions de santé, souvent moins attractives que les activités de divertissement.

« Saurait été un concert, cet espace refuserait de monde » a-t-il signifié.
Présent à cette cérémonie, le Directeur médical et scientifique du CNTSCI, Docteur Kaboré Saydou, a indiqué que cette rencontre est avant tout une cérémonie de reconnaissance en l’honneur des donneurs de sang, véritables piliers du système de transfusion.

Le représentant du Directeur Général du CNTSCI, a également annoncé que l’objectif du CNTSCI pour l’année 2026 est de collecter 330 000 poches de sang afin de couvrir les besoins de la population ivoirienne.
En 2025, plus de 309 000 poches ont été collectées, dépassant l’objectif initial de 300 000 poches, soit un taux de réalisation de 103%.
Il a enfin précisé que le réseau national de transfusion sanguine sera renforcé, avec un passage de 40 à 45 centres sur l’ensemble du territoire national d’ici fin 2026.

Sauver des vies, voici l’objectif que poursuit ces donneurs de sang, ces véritables héros du silence.
Placée sous le signe du partage et de la convivialité et de la reconnaissance, la cérémonie a été rythmée par des allocutions, des animations et une tombola, renforçant l’esprit de solidarité autour du don de sang.
LES GRANGS MOMENT EN IMAGES



Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire