Accueil Les grands genres Couverture Médiatique / Reportage Don de sang / 1ʳᵉ édition du séminaire Bilan et perspective du CNTSCI
Couverture Médiatique / ReportageNationaleSanté

Don de sang / 1ʳᵉ édition du séminaire Bilan et perspective du CNTSCI

À l’effet de faire le bilan de l’année 2024 et de définir les perspectives 2025, le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI) a organisé du mercredi 18 au vendredi 20 décembre 2024, dans un hôtel de Yamoussoukro, un séminaire sous la présidence du professeur DEMBÉLÉ Bamory.

Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du plan d’action annuel 2024, a vu la participation de toutes les parties de l’activité transfusionnelle et des partenaires. Il a ainsi permis de faire le bilan complet des activités du centre réalisées au cours de cette année 2024 et surtout de dégager le plan d’action conforme à celui stratégique du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle pour l’année à venir.

Suite aux travaux de groupe, des restitutions et des échanges se sont tenus pour que tous soient au même niveau d’information, et surtout que chacun apporte sa pierre à l’édifice.

La dernière journée, tout comme la première, a vu la participation du Directeur Général du CNTSCI, le professeur Yassongui Mamadou SEKONGO. Un résumé de tous les travaux tenus lui a été fait et, à son tour, il leur a adressé un mot. « Merci à tous ce beau monde. Nous vous avons associés afin d’avoir une critique globale de la chose (…). Nous avons voulu, avec les entités du CNTSCI, les clients et nos partenaires, faire le point de cette année 2024, essayer de ressortir les points positifs et les points négatifs et surtout faire les esquisses de 2025 et savoir les points à améliorer. »

Il a également relevé l’importance de cette activité : « Toute action, en plus d’être conçue, planifiée, exécutée, il est important de pouvoir l’évaluer et de faire un suivi de toutes ces actions. »

Ce séminaire, qui est une première pour le CNTSCI, s’est inscrit dans la dynamique de transformation de la structure. Ses objectifs ont été atteints, car il a été le plus inclusif possible avec tous les partenaires.

« Nous avons pris en compte les attentes et nous pensons qu’en 2025, il y aura des améliorations notables dans toutes les activités qui seront menées pour faciliter la disponibilité des produits sanguins », a promis le Directeur Général.

Quant au professeur Dembélé, il a noté l’engagement de l’ensemble des acteurs pour l’atteinte de l’autosuffisance en produit sanguin sûr et de qualité, avant de souligner la présence des donneurs à ce séminaire. « En plus du bilan et des perspectives, nous avons entendu nos amis donneurs de sang qui participent également à ce séminaire bilan, avec qui nous avons de très bons rapports, car sans les donneurs, le CNTSCI n’existe pas », a affirmé le président du séminaire.

     

Poursuivant, il a souligné que le CNTSCI est un établissement qui a sa place dans le système de soins en Côte d’Ivoire, en étant un établissement performant qui atteint ses objectifs, qui mérite d’avoir plus de visibilité et surtout, de meilleurs résultats.

La réédition étant un outil de gouvernance, cette activité qui en est à sa première édition, se fera désormais tous les ans.

 

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Éducation NationaleNationale

Une association des jeunes de Nassian offre des kits scolaires aux élèves admis en classe de sixième

L’Association des jeunes unis de Nassian a offert, dimanche 17 août 2025,...

Éducation NationaleNationale

Cinquante neuf élèves célébrés à la 4ᵉ édition du Prix Atchan d’excellence Robert Beugré Mambé

 La quatrième édition du Prix Atchan d’excellence Robert Beugré Mambé a récompensé,...

Santé

Les femmes du département de Tiedo encouragées à consulter régulièrement les services de santé

Le sous-préfet de Tiédio, Mme Soro Pelayari, a encouragé, samedi 16 août...

Enseignement TechniqueNationale

Neuf établissements visités par la DEP en prélude à la rentrée 2025-2026

Les 14 et 15 août 2025, une mission de la Direction des...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com