Accueil Infos Santé Divo : douze patients atteints de lèpre bénéficient du soutien du district sanitaire et de ses partenaires
Infos SantéNationale

Divo : douze patients atteints de lèpre bénéficient du soutien du district sanitaire et de ses partenaires

Le district sanitaire de Divo a organisé, dimanche 1er février 2026, dans son enceinte, la 73ème édition de la Journée mondiale de la lèpre, sous-présidence du préfet de région du Lôh-Djiboua et du département de Divo, afin de manifester le soutien de cette institution sanitaire et de ses partenaires aux 12 malades de la lèpre suivis dans le département.

Le district sanitaire Divo a suivi 12 malades de la lèpre durant l’année 2025. Certains, bien que guéris, ont gardé des séquelles invalidantes. A l’occasion de la célébration de la 73ème édition de la Journée mondiale de la lèpre, la Fondation Raoul Follereau, le conseil régional du Lôh-Djiboua, la mairie de Divo, des clubs service, ONG, et des opérateurs économiques ont apporté leur soutien en vivres, non vivres, et numéraires aux malades suivis par le district sanitaire.

Le représentant du préfet de région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Alla Yao Alain, a remercié le district sanitaire et l’ensemble des donateurs pour leur solidarité à l’endroit des malades. Il a surtout souhaité que davantage de sensibilisation se fasse pour que les populations aient le réflexe d’aller dans les centres de santé à la moindre apparition de signes suspects de la maladie, afin que l’objectif de son éradication en 2030 soit atteint.

Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Divo, Dr Bity Serge, a relevé que bien que le taux de prévalence actuellement reste très faible, la lèpre continue d’affecter des personnes, notamment une cible de plus en plus jeune.

« C’est pourquoi il est crucial pour nous de poursuivre avec persévérance le combat pour éradiquer définitivement cette maladie de notre pays », a soutenu Dr Bity, soulignant qu’au niveau du district sanitaire, « la lutte consiste en une meilleure prise en charge des séquelles invalidantes, nécessitant un diagnostic précoce » et l’implication de tous les partenaires, à l’effet d’apporter de la joie et de la dignité à tous les malades. Il a également relevé la nécessité de lutter contre la stigmatisation.

Le porte-parole des malades, N’Guessan Lobognon Félix, a remercié le district sanitaire et ses partenaires pour leur soutien et leurs dons.

« Célébrer une journée des hommes, des femmes, et des enfants devenus une charge pour vous est un signe, une marque d’attention, car vous êtes venus les mains chargées de dons. C’est un soulagement pour nous », a déclaré M. N’Guessan.

La lèpre est une maladie infectieuse chronique qui touche principalement la peau et les nerfs. Elle cause des séquelle invalidantes et irréversibles. Bien que contagieuse, elle le devient moins dès la prise de la première dose de traitement. Elle est guérissable en six ou 12 mois de traitement, selon la forme de cette maladie. Pour le traitement, les médicaments sont disponibles et gratuits, a-t-on noté.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (950 483)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (28 031)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 474)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 372)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 957)
  6. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (15 129)
  7. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 845)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (13 055)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 666)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 470)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Arrah se dote d’un centre de santé pour la mère et l’enfant

La commune d’Arrah s’est dotée d’un centre de santé exclusivement dédié à...

Infos SantéNationale

Tiébissou : le préfet encourage le dépistage précoce des cancers féminins

Le préfet du département de Tiébissou (Centre, région du Bélier), Gouassiro Ernest...

Infos SantéNationale

Santé des agents publics : la MUGEFCI annonce la construction d’un grand hôpital

Le président du conseil d’administration (PCA) de la Mutuelle générale des fonctionnaires...

Infos SantéNationale

Marcory : Laurent Tchagba dote plus de 500 nourrices de kits pour bébés

Le ministre conseiller à la présidence de la République et député de...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com