La Direction de la santé communautaire et de la promotion de la santé (DSCPS) a organisé deux rencontres multisectorielles pour renforcer la transparence et l’efficacité des activités communautaires en lien avec le VIH/SIDA, la tuberculose et le cancer du col de l’utérus, du 8 au 9 octobre 2025, à Daloa.
Environ 80 agents de santé, responsables d’ONG, leaders communautaires, autorités locales et partenaires techniques et financiers ont pris part à ces rencontres, organisées avec l’appui de l’ONG I-Tech Côte d’Ivoire et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Les rencontres, suivies d’échanges, ont permis de présenter les résultats des interventions cliniques et communautaires, d’identifier les bonnes pratiques et les insuffisances, et de formuler des recommandations en vue d’améliorer la coordination et l’impact des actions sur le terrain.
La DSCPS entend ainsi consolider, à travers ces espaces de dialogue, les acquis enregistrés dans la lutte contre ces pathologies et promouvoir une meilleure redevabilité des acteurs engagés dans la promotion de la santé communautaire.
L’ouverture et l’inclusivité de ces espaces de dialogue améliorent la collaboration entre les structures sanitaires, les communautés et les partenaires de l’action sanitaire, ont assuré les organisateurs. Ils ont ajouté qu’ils contribuent également à renforcer la confiance du public et à améliorer la gouvernance locale en matière de santé.
Selon eux, le VIH/SIDA, la tuberculose et le cancer du col de l’utérus demeurent parmi les principales causes de morbidité et de mortalité en Côte d’Ivoire. En 2020, le cancer du col représentait le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme, avec plus de 2 000 nouveaux cas. En 2021, la co-infection tuberculose/VIH affichait un taux de mortalité de 20 %, tandis que le nombre de personnes vivant avec le VIH était évalué à près de 401 000.
Source : AIP
laissez un commentaire