Accueil Nationale Côte d’Ivoire / METFPA : Programme de L’École de la Deuxième Chance-Projet CQP pour le recrutement de 650 jeunes dans les Métiers de la Grande Distribution
Nationale

Côte d’Ivoire / METFPA : Programme de L’École de la Deuxième Chance-Projet CQP pour le recrutement de 650 jeunes dans les Métiers de la Grande Distribution

Les Tuteurs et les Référents de Parcours formés avant le début des réunions de rentrée, les cours démarrent la semaine prochaine pour la cohorte d’Abidjan.
Dans le cadre du recrutement de 650 jeunes dans les Métiers de la Grande Distribution-Troisième Cohorte, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) vient de boucler l’Atelier de Renforcement des Capacités des Tuteurs et des Référents de Parcours.
Au total 115 tuteurs, des professionnels du métier des entreprises partenaires PROSUMA, CARREFOUR, SOCOCE et CDCI, et une trentaine de Référents de Parcours (Inspecteurs d’Orientation et Professionnel de l’Éducation-Formation) ont été formés pendant trois jours au CIDFOR.
« Les jeunes passeront 75% de temps de la formation en entreprises. Il était donc nécessaire de donner une formation en pédagogie et en accompagnement de la vulnérabilité à ces tuteurs. Car, ce sont eux qui renseignent les livrets d’alternance.
Ces documents prouvent à la fin du processus pour l’obtention du certificat de qualification professionnelle que les apprenants ont acquis des compétences. (…) Nous avons pour cette formation, 70 tuteurs. En plus des 60 tuteurs qui avaient été formés précédemment.
Donc, nous mobilisons pratiquement 115 tuteurs pour cette troisième cohorte, en raison d’un tuteur pour 5 jeunes, retenus dans le cadre de ce projet CQP Grande Distribution. Nous avons également les référents de parcours. Ce sont les accompagnateurs personnels des jeunes. Ces derniers sont chargés d’encadrer les jeunes… », a expliqué la cheffe de projet, Madame ZUNON KIPRE Sonia.
Les candidats retenus pour cette troisième vague seront convoqués cette semaine par groupe de métiers dans le cadre des réunions de rentrée. Ils seront reçus, a précisé Madame Zunon KIPRE, par les médecins des entreprises, par la coordination du projet, les référents de parcours et les tuteurs pédagogiques. Cela afin de recevoir des informations générales sur leur parcours et les dispositions à prendre pour le protocole et le règlement intérieur des entreprises.
« (…) Après ces réunions de rentrée, les apprenants auront deux semaines pour boucler les démarches administratives. Et pendant cette période, les cours vont commencer. Ces premiers modules dispensés sont des cours d’intégration avant la phase pratique au sein des entreprises… », a indiqué la Cheffe du Projet CQP Grande Distribution.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (844 845)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 309)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 193)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 205)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 772)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 646)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 228)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 785)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 499)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 339)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / Plantes médicinales : Phytocare Pharma franchit un cap vers l’industrialisation en 2026

Les actionnaires du Laboratoire Phytocare Pharma (LPP), réunis en assemblée générale extraordinaire...

Actu MinistèresNationale

Fonction publique 2025 : les gagnants de la tombola reçoivent leurs lots

Le mardi 18 novembre 2025, le Ministère d’État, Ministère de la Fonction...

Infos SantéNationale

Santé / M’Bengué : 274 cas de diabète détectés lors d’une opération de dépistage

Une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète organisée du 15...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com