Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Lutte contre l’analphabétisme : La ministre Mariatou Koné invite les acteurs a une approche dynamique, multisectorielle et interactive
Nationale

Côte d’Ivoire / Lutte contre l’analphabétisme : La ministre Mariatou Koné invite les acteurs a une approche dynamique, multisectorielle et interactive

 le 07 septembre 2023 – La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a appelé les acteurs à une approche dynamique, multisectorielle et interactive pour lutter efficacement contre le phénomène de l’analphabétisme. Elle a lancé cet appel, le 06 septembre 2023 à Abidjan, en prélude à la célébration de la Journée internationale de l’Alphabétisation, le 08 septembre 2023.

« En Côte d’Ivoire, malgré les efforts consentis, le taux d’analphabétisme est encore élevé, les besoins en éducation de base des enfants, des populations jeunes et adultes restent considérables. Seule la mobilisation de la communauté dans son ensemble permettra d’y faire face par le biais d’une approche dynamique, multisectorielle et interactive », a souligné Mariatou Koné.

Pour elle, cette journée constitue une lucarne pour sensibiliser davantage les communautés et les organisations à promouvoir l’alphabétisation comme un outil d’autonomisation dans l’optique de créer des sociétés viables, stables et durables.

La ministre a indiqué qu’en réduisant de manière significative le taux d’analphabètes, les populations vulnérables pourront prendre une part active aux chantiers socio-économiques, culturels et infrastructurels pour un développement accéléré de notre pays.

Pour ce faire, le gouvernement, a-t-elle dit, encourage toutes les parties prenantes au développement de la Côte d’Ivoire, à intégrer l’alphabétisation dans leurs programmes et projets comme un fondement essentiel du renforcement des capacités de production, des performances et du bien-être des populations.

Mariatou Koné a, par ailleurs, rappelé les résultats enregistrés dans le cadre de la lutte contre ce phénomène au titre de la session 2022-2023. Ainsi, les centres d’alphabétisation ont assuré la formation de 58 505 apprenants dont 42 798 femmes et 15 707 hommes.

3 975 enfants d’âge scolarisable, dont 1 787 filles dans les classes passerelles, ont été encadrés par les structures d’éducation non formelle, tandis que 3 014 filles sont proposées à l’intégration dans les classes du primaire dans le système formel cette rentrée scolaire. Les centres d’éducation communautaire ont également accueilli 80 199 élèves dont 37 297 filles.

 

Source : gouv.ci

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (928 526)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 566)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 429)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 326)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 908)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 787)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 743)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 986)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 618)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 427)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / Démarrage de la campagne intégrée de lutte contre la bilharziose et la carence en vitamine A chez les enfants à Bangolo

Le Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie...

Enseignement TechniqueNationale

Enseignement professionnel : démarrage des inscriptions pour les candidats libres

Les inscriptions des candidats libres 2025-2026 du ministère de l’Enseignement technique, de...

Enseignement SupérieurNationale

UFHB – Fondation Maarif : une coopération scientifique en perspective

Le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Professeur BALLO Zié, a accordé ce...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com