Accueil Les grands genres Couverture Médiatique / Nos Articles Côte d’Ivoire : 8e Édition du Salon du Livre pour Enfants et Adolescents (SALEA)
Couverture Médiatique / Nos ArticlesLittérature / À la découverteNationale

Côte d’Ivoire : 8e Édition du Salon du Livre pour Enfants et Adolescents (SALEA)

La première journée du Salon du Livre pour Enfants et Adolescents (SALEA), qui s’est tenue le jeudi 11 décembre 2025 à la salle Bernard B. Dadié du Palais de la Culture de Treichville, a été marquée par des jeux éducatifs ayant mobilisé de nombreux élèves du primaire et du secondaire. Un engouement particulier s’est dégagé parmi les participants et les acteurs présents à cette 8e édition, qui se poursuivra jusqu’au samedi 13 décembre 2025.

Venus de divers horizons pour valoriser la littérature jeunesse, les participants ont exploré le thème retenu cette année : « Parents, lisons et faisons lire nos enfants ». Le SALEA prend ainsi une dimension plus participative, en impliquant davantage les parents dans les activités, afin de montrer l’importance de leur rôle dans la transmission de l’amour du livre. Une famille où les parents lisent et se rendent disponibles constitue en effet un exemple fort pour les enfants.

Cette édition a mis un accent particulier sur la compétition de dessin, dont le thème proposé était : « Dessiner un sapin de Noël avec des livres à côté ». Le lycée Municipal d’Abobo était notamment représenté par M. Yssouf Ouattara, encadreur, qui a accompagné ses élèves. « Le but de ce concours est d’apprendre aux enfants à dessiner ce qui les entoure. Que le meilleur gagne », a-t-il déclaré.

Ariel Boko M’Doua, élève en classe de Première au lycée Moderne d’Abidjan, a participé à l’épreuve de dictée. « Je suis heureux d’avoir pris part à ce concours et reconnaissant envers les jurés qui m’ont permis de faire mes preuves. La dictée était corsée, mais j’espère avoir tiré mon épingle du jeu. Il y avait un sujet au choix et un sujet imposé », a-t-il confié.

 

Traoré Abdul Kadir Izdine, élève au Cours Secondaire Catholique de Yopougon, a également partagé son expérience : « Je suis heureux d’avoir participé. Au début, j’étais un peu stressé, mais c’est passé. » Il poursuit : « J’ai choisi le sujet au choix, “Le sublime sacrifice de l’écrivain François d’Assise N’da”, parce qu’en 6e ce texte m’avait beaucoup marqué. »

Le programme a également inclus un Quiz visant à développer non seulement la lecture, mais aussi la culture générale des jeunes participants. Selon Koutouan Loba Patrick, animateur culturel venu soutenir la Fondation Children of Africa et Biblibulle – Les Amis du Livre, « au-delà de la culture, il faut acquérir une panoplie de connaissances. On ne lit pas pour que cela s’évapore, on lit pour que cela reste dans l’esprit. C’est ce qui nous permet de grandir et de nous affirmer dans la société. C’est ce que nous transmettons à ces jeunes ».

Rappelons que cette 8e édition du SALEA se tient sous le parrainage de Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, et sous la co-présidence de Mme Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. L’événement bénéficie également du haut parrainage de Mme Anzata Ouattara, Prix National d’Excellence 2025 pour la littérature.

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (872 679)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 798)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 371)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 279)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 853)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 729)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 067)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 877)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 563)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 380)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement TechniqueNationale

Enseignement Technique / Un lycée professionnel de 1 000 places bientôt en projet à Tafiré !

Le jeudi 12 décembre 2025, le Ministre de l’Enseignement de la Formation...

Infos SantéNationale

Santé / 38ème Journée mondiale du VIH/Sida : Guiglo sensibilise à un engagement accru envers les acteurs de santé

L’Administration préfectorale de Guiglo a rendu hommage, mercredi 10 décembre 2025, aux...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com