En déplacement à Ankara, Pr Fanta Touré, cheffe de cabinet du ministère guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a été reçue, jeudi 8 janvier 2026, par le vice-président de l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la Guinée et la Turquie, avec un accent marqué sur l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Accompagnée du conseiller chargé de mission Abdoulaye Keita et de cadres de l’ambassade de Guinée en Turquie, Pre Fanta Touré était porteuse d’un message de reconnaissance du ministre Alpha Bacar Barry à l’endroit de la TIKA, principal instrument de la diplomatie publique turque en matière d’aide au développement. Elle a salué les actions déjà menées au bénéfice de l’École supérieure du tourisme et de l’hôtellerie, notamment l’équipement de laboratoires et d’ateliers pédagogiques, ainsi que les appuis en cours et à venir pour l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia, appelés à recevoir d’importants équipements.

Se déclarant satisfait de la qualité des échanges, Rahman Nurdun, vice-président de la TIKA, a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir plusieurs projets structurants en Guinée, avec une priorité accordée à l’éducation. Insistant sur la nécessité de projets techniquement solides et à fort impact, il a invité le ministère guinéen à soumettre des dossiers de qualité afin d’engager, via la représentation de la TIKA en Guinée, les mécanismes d’accompagnement technique et financier.

En réponse, la cheffe de cabinet a souligné les besoins pressants en équipements de travaux pratiques, en formation des formateurs et en transfert de compétences. Elle a, au nom du ministre, annoncé que l’année 2026 sera consacrée à l’équipement systématique des laboratoires didactiques et pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur, appelant à un appui constant de la TIKA pour accompagner cette ambition structurante.
Source : MESRSIGN

laissez un commentaire