Le lycée Leboutou de Dabou accueille, ce jeudi 8 janvier 2026, la phase régionale du concours international de dictée Paul Gerrin Lajoie (PGL). Dix-neuf élèves issus des cycles primaire et secondaire prennent part à cette étape décisive de la présélection dans la région des Grands Ponts.
Parmi les candidats en lice figurent 13 élèves du primaire et six du secondaire. À l’issue de cette phase, deux candidats seront retenus pour représenter la région lors de la phase nationale prévue au mois de février à Yamoussoukro, selon le coordonnateur national disciplinaire de français et de la dictée PGL, Kouakou Nestor.
Les meilleurs candidats du cycle primaire, précisément ceux des classes de CM1 et CM2, auront l’opportunité de défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire à la phase internationale du concours, qui se tiendra au Canada. En revanche, pour le secondaire (6e, 5e et 4e), les deux meilleurs candidats seront primés au niveau national.
Les lauréats recevront diverses récompenses, notamment des bourses d’études, des diplômes de participation, des manuels et ouvrages scolaires, ainsi que du matériel didactique et informatique, comprenant des tablettes et des ordinateurs.
Pour M. Kouakou, la dictée PGL constitue un outil pédagogique majeur, en ce qu’elle favorise l’excellence, la rigueur et l’émulation intellectuelle entre élèves de différents horizons. Il a rappelé que cet exercice permet d’évaluer efficacement les acquis en orthographe, en grammaire et en conjugaison, compétences essentielles à la maîtrise du français.
Il a également souligné que la dictée contribue à améliorer l’expression orale et écrite des apprenants, domaines dans lesquels de nombreux élèves ivoiriens rencontrent encore des difficultés. « C’est dans cette optique corrective et formative que la dictée PGL, initiée au Canada, a été introduite en Côte d’Ivoire avec un encadrement pédagogique adapté », a-t-il expliqué.
M. Kouakou a enfin rappelé que la dictée a été relancée sous sa forme classique en 2021 à l’initiative de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné. Il a aussi évoqué la performance remarquable d’un élève ivoirien qui, il y a deux ans, a remporté la première place au concours international, devançant des candidats de 15 autres pays.
Source : AIP

laissez un commentaire