Le Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan II ( CROU 2) a organisé le mercredi 08 octobre 2025, la deuxième édition de la journée sportive, culturelle et artistique ( JSCA) au bénéfice des étudiants des résidences universitaires d’Abobo et de Williamsville dans le Nord d’Abidjan.
A en croire les autorités universitaires, cette journée qui a réuni des centaines d’étudiants sur l’esplanade de la cité d’Abobo 1, vise notamment à » les occuper sainement » et à » apaiser et pacifier l’espace universitaire ».
» L’université n’est pas seulement un lieu d’apprenti académique. C’est aussi un espace de vie, d’épanouissement personnel et de développement des talents. L’organisation de cette journée vise à les occuper sainement, mais aussi et surtout à apaiser l’espace universitaires », a expliqué dans une adresse, professeur Goïta Insiata Ouattara, le directeur du CROU 2.
De l’avis de Pr Ouattara, la jeunesse estudiantine regorge des talents qui méritent d’être soutenus pour faire d’eux des professionnels dans leurs passions respectives.
C’est pourquoi, elle a exhorté les étudiants à exprimer leur talent et leur créativité lors de cette journée.
» Vous êtes réunis ici pour exprimer vos talents, votre créativité, votre esprit d’équipe et votre passion. A travers le sport, vous cultivez la discipline et la solidarité. Par la culture et l’art, vous affirmez votre identité. Vous ouvrez le dialogue entre les différences et vous participez à la richesse de notre communauté universitaire. Profitez pleinement de cette journée pour partager, apprendre et tisser des liens », a conseillé aux étudiants, la directrice du CROU 2.
Poursuivant, elle a assuré du soutien de son institution aux étudiants afin d’être à leur écoute et de créer des espaces de vie » dynamiques, inclusifs et épanouissant ».
Pour sa part, Djimbala Diakité, le directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a soutenu que » l’université est certes un lieu didactique, mais aussi un cadre de vie, de socialisation et de développement intégral de l’étudiant « .
Pour lui, cette journée sportive et culturelle participe à » la construction d’un étudiant épanoui et respectueux des valeurs de solidarité « .
Ces journées sportives, a-t-il ajouté, aboutissent » à l’éveil des talents culturels, sportifs et artistiques des étudiants « .
» C’est pourquoi, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique encourage et accompagne ces initiatives qui favorisent, non seulement, la santé physique et mentale des étudiants,, mais aussi, leur saine occupation, a fait savoir le représentant du ministre Adama Diawara.
» Je vous encourage à continuer de vous investir pleinement dans ces activités qui améliorent vos rapports et contribuent fortement à l’apaisement du climat social », a dit M. Diakité aux étudiants.
Dans la foulée, il a salué cette initiative du CROU 2 indiquant qu’elle s’inscrit » dans la dynamique de pacification des espaces universitaires « .
En retour, Akadjé Anicette, la représentante des étudiants a dit la gratitude de ses camarades au CROU 2 affirmant que » cette journée est une occasion de fraternité et de cohésion « .
» A travers les activités sportives, nous cultivons l’esprit de dépassement de soi, le respect des règles et le goût de l’effort. Les activités culturelles et artistiques sont quant à elles, une lucarne à travers laquelle nous valorisons notre identité, notre créativité et notre patrimoine commun. L’ensemble de ces moments nous donne l’occasion de renforcer l’unité et la solidarité entre nous étudiants « , a estimé Mme Akadjé.
Un match de gala opposant le personnel du CROU 2 aux agents du commissariat de police du 13è arrondissement d’Abobo, a ouvert cette deuxième édition de la journée sportive, culturelle et artistique.
Source : abidjan.net
laissez un commentaire