Situé au centre de la Côte d’Ivoire, Bouaké, Chef-lieu de la région de Gbêkê a accueilli la 24ème édition des Samedis de la Solidarité, pilotée par le Centre National de la Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire.

Cette dernière édition de la l’année 2025, s’est tenue à l’antenne de l’Institut National des Agents de Santé (INFAS) ce samedi 13 décembre 2025.

Ce sont 1587 poches de sang qui ont été collectées. Pr Yassongui Mamadou Sekongo, directeur général du Centre National de la Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire s’est réjoui de l’engouement autour de cette dernière édition avant de traduire toute sa gratitude à ces héros du silence. Le DG du CNTSCI a encouragé les donneurs de sang à renouveler cet engagement régulièrement pour sauver des vies. « Si dans chaque famille il y a un donneur de sang, c’est sûr que le sang ne manquera pas. Pour cela, il faut que toute la population dans son ensemble adhère à ce tact de don de sang » a fait savoir le Professeur Sekongo.

Face à la presse, il a décliné les objectifs du CNTSCI pour l’année 2026. Promouvoir les applications mises à disposition de la population, à savoir : ‘’Côte d’Ivoire Don de Sang’’ et ‘’CNTSCI Mobile’’ pour se rapprocher davantage des donneurs de sang.

« Il faut que ‘’Côte d’Ivoire don de sang’’ soit toujours dans le téléphone, pour pouvoir prendre des rendez-vous, pour aller faire cet acte de don de sang. Pareil pour les médecins, les prescripteurs dans nos hôpitaux. Il faudrait que ce soit un réflexe. » a-t-il mentionné avant de signaler « qu’on ne doit plus tendre un bon de sang à un parent de malade, ni à un malade. »

Au nom du préfet de la région de Gbêkê, Djènèba Bamba a félicité le directeur général du CNTSCI pour son leadership et les actions menées en faveur de l’autosuffisance en produit sanguin en Côte d’Ivoire. La représentante du Préfet a ensuite rassuré l’équipe du CNTSCI da sa disponibilité à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens du don de soi.

« Je vous assure que le Gbêkê se tient disponible et engagé, à accompagner toutes les initiatives sanitaires, car protéger la vie est une responsabilité partagée. » a-t-elle souligné. Elle en a profité pour lancer un appel à la mobilisation de tous.

« Que cet élan se renforce, que la mobilisation s’étende, que chaque foyer, chaque école, chaque structure, chaque personne âgée de 18 à 65 ans en bonne santé devienne une source de vie, un relais de dons de sang. » a-t-elle conclu.

Au cours de cette 25ème édition des samedis de la Solidarité, plusieurs dons ont été offert aux donneurs de sang à travers une tombola.

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire