L’excellence académique a été célébrée, ce lundi 16 février 2026, à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB). Dans l’enceinte de l’amphithéâtre A, le Collège des Délégué(es) germanistes (CoDe Germ), en partenariat avec le Club d’Allemand et la Direction du Département d’études germaniques, a organisé une cérémonie d’excellence et de graduation en l’honneur des étudiants les plus méritants.

Au total, 75 récipiendaires ont été distingués pour la qualité de leurs résultats académiques, soit 68 inscrits en Licence et 7 en Master. Une reconnaissance qui consacre des années d’efforts, de discipline et d’abnégation, dans une filière réputée pour son exigence intellectuelle et linguistique.
Dans son allocution inaugurale, SEKONGO Kinafo Safiatou, étudiante en Master 1 et présidente du comité d’organisation, a salué l’implication collective qui a rendu possible l’événement. « Cette journée d’excellence est bien plus qu’une cérémonie. Elle est le symbole d’une jeunesse engagée, d’un département dynamique et d’une université résolument tournée vers l’excellence », a-t-elle déclaré.

La dimension internationale de cette célébration a été soulignée par la présence de SEM Matthias VELTIN, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire. Le diplomate a encouragé l’initiative et mis en lumière les efforts consentis pour renforcer la coopération entre l’UFHB et les universités allemandes, ainsi qu’entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, dans les domaines académique et scientifique.
Pour sa part, Dr (MC) YEO Lacina, Chef du Département des études germaniques, a conféré à l’événement une portée symbolique et philosophique. Pour lui, cette célébration ne constitue pas seulement une étape académique, mais « une consécration, un moment de mémoire et de projection, un rite qui relie le passé au futur, l’effort individuel à la réussite collective ». « La graduation est plus qu’un diplôme ; elle est la lumière qui éclaire le chemin de la transmission, une porte qui s’ouvre sur l’infini des possibles », a-t-il ajouté.
Représentant le Président de l’UFHB, Prof. BALLO Zié, le Vice-président en charge de la Pédagogie et de la Vie universitaire, Prof. Vincent MONSAN, a félicité les lauréats pour leur persévérance et leur réussite.

S’adressant directement aux diplômés, il a tenu à rappeler la trajectoire de leur parcours. « En obtenant votre Licence ou votre Master, vous avez posé les jalons de votre avenir professionnel. Vous vous êtes donné les moyens de compétir sur le marché de l’emploi pour certains et vous vous êtes offert l’opportunité d’entamer un nouveau cycle de formation pour les autres », a-t-il indiqué.
Au nom des récipiendaires de l’année académique 2024-2025, KOSSELE Sphero, a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit des enseignants et encadreurs, saluant en eux des modèles, des guides et des sources d’inspiration dans leur cheminement universitaire.
Notons qu’avant le début de la cérémonie, SEM l’ambassadeur Mathias VELTIN est passé présenter ses civilités au Président de l’UFHB.
Source : ufhbci

laissez un commentaire