La cérémonie solennelle de rentrée académique 2025-2026 de l’Université de Maroua (UMa) s’est tenue ce mardi 25 novembre 2025 à l’amphithéâtre 500 sur le campus de Kongola-Djoulgouf-Kodek. La cérémonie a été présidée par le Pr Idrissou Alioum, Recteur de l’#UMa.

Cette année, l’#UMa enregistre environ 8000 nouveaux apprenants dans les établissements facultaires et écoles de formation. Le thème de cette édition est : « Enseigner et évaluer dans les universités africaines à l’ère de l’intelligence artificielle ».
Dans son discours de circonstance, le Pr Idrissou Alioum a lancé un avertissement aux enseignants harceleurs, rappelant que la phase de sensibilisation est terminée et que la phase de sanction est désormais ouverte. Il avait déjà abordé ce sujet l’année dernière, attirant l’attention des enseignants sur le harcèlement sexuel. Cette année encore, il a mis un accent particulier sur le monnayage de notes et celui des soutenances.

Le Chef de l’institution a également adressé un message aux étudiants, les invitant à être assidus, ponctuels et respectueux envers leurs camarades, les enseignants et les autorités universitaires. Il les a encouragés à prendre leur responsabilité et à faire preuve de maturité dans leur comportement.

L’autre articulation aura été la remise des attestations aux enseignants qui ont participé au séminaire portant sur l’intelligence artificielle qui a eu lieu hier lundi.
La rentrée académique 2025-2026 est désormais effective, et l’UMa est prête à relever les défis académiques, administratives, sociaux.
Source : univMaroua

laissez un commentaire