Accueil Internationale Burkina Faso / Université Daniel Ouézzin Coulibaly : Le Pr Adjima Thiombiano appelle à la persévérance pour préserver les acquis académiques
Internationale

Burkina Faso / Université Daniel Ouézzin Coulibaly : Le Pr Adjima Thiombiano appelle à la persévérance pour préserver les acquis académiques

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, a rencontré, ce lundi 16 février 2026, le corps enseignant, le personnel administratif et les étudiants de l’Université Daniel Ouezzin COULIBALY (UDOC) à Dédougou.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée que le ministre effectue dans les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) en vue de partager avec les acteurs les réformes nouvellement adoptées et d’échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent.

Dès l’entame de son message, le ministre chargé de l’enseignement supérieur a traduit sa reconnaissance au corps enseignant, au personnel administratif ainsi qu’aux étudiants de l’UDOC pour les sacrifices consentis dans la résorption définitive des retards et des chevauchements des années académiques dans cette université.

Malgré ces acquis, le ministre a invité les acteurs à maintenir le cap pour respecter l’échéance du 31 juillet 2026 pour la normalisation complète des années académiques dans toutes les universités. « Je vous demande de ne pas dormir, de garder le flambeau très haut, de persévérer dans ces efforts pour éviter de retomber dans des travers », a indiqué le ministre.

L’année 2026 verra la mise en œuvre de plusieurs réformes engagées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Au cours de cette rencontre, le Pr Adjima THIOMBIANO a présenté ces réformes avant de donner des éclaircissements sur certaines d’entre elles, dont l’adoption a fait couler beaucoup d’encre et suscité de nombreuses réactions.

Il s’agit, entre autres, de la relecture des curricula, des nouveaux régimes des études, des nouveaux statuts des IESR, de la carte universitaire ou encore de la relecture des syllabi visant à réadapter le contenu des formations.

Ces réformes ont pour ambition de mettre un point d’honneur sur la qualité de la formation et de faire de nos universités des structures plus respectables et respectées, selon le ministre. « Pendant longtemps, on a décrié le déphasage entre les connaissances acquises par nos étudiants sur les campus et leur insertion socio-professionnelle. Ces nouveaux statuts ont intégré ce paramètre en mettant un accent particulier non seulement sur la qualité de la formation théorique mais aussi sur la formation pratique », a-t-il précisé.

Concernant la recherche, le ministre a indiqué que des opportunités ont été créées au plan national par le gouvernement pour soutenir la recherche à travers la Contribution Spéciale à la Recherche et à l’Innovation (CORI).

Pour ce faire, il a recommandé aux enseignants-chercheurs d’aller vers la constitution d’équipes mixtes de recherche impliquant toutes les intelligences nécessaires du pays.

Cette rencontre a également permis au personnel et aux étudiants d’exposer leurs préoccupations à leur ministre.

Pour le personnel enseignant et administratif, il s’agit notamment des problèmes de carrière, du manque de concours professionnels pour les contractuels, du problème de décrochage des enseignants du SIGASPE et du manque de mobilité du personnel entre EPE.

Quant aux étudiants, ils ont évoqué des difficultés liées à la qualité des plats servis dans les restaurants universitaires, à l’accès aux bourses intermédiaires, au problème d’accès aux stages en entreprise, aux problèmes de latrines ainsi qu’aux difficultés d’inscription sur la plateforme Campusfaso.

Les responsables des structures techniques concernées et le ministre ont apporté des réponses à ces différentes préoccupations.

« Je vous demande en toute humilité de vous investir et de nous soutenir au nom de l’avenir de cette jeunesse », a lancé le ministre au personnel.

S’adressant aux étudiants, le ministre a fait savoir que la jeunesse est au cœur de l’action du gouvernement, un gouvernement conscient de leurs difficultés et résolu à travailler dans le sens de leur épanouissement, a expliqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

Il a évoqué, par exemple, la construction en cours de quarante amphithéâtres et d’infrastructures connexes au profit des universités publiques, dont l’UDOC et les centres universitaires, pour un montant d’environ 110 milliards dans le cadre de l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ).

À cela s’ajoute l’acquisition de plus de 500 nouveaux bus qui facilitent désormais la mobilité des étudiants. « C’est l’occasion pour moi de vous demander de demeurer dans l’ordre et la discipline, de travailler, de travailler et de travailler encore. L’État, à travers le département en charge de l’enseignement supérieur, va consentir des efforts pour que vous puisssiez travailler dans de meilleures conditions », a conclu le ministre en les invitant à faire confiance au gouvernement.

Au personnel comme aux étudiants, le ministre les a invités à s’engager dans un esprit patriotique pour une mise en œuvre réussie des différentes réformes et à resserrer les rangs pour faire de l’UDOC un pôle de formation intelligente de pointe en Afrique et dans le monde dans le domaine de l’agronomie.

Le Président de l’Université Daniel Ouézzin COULIBALY (UDOC), le Pr Abdouramane GUIRO, a exprimé sa reconnaissance au Pr Adjima THIOMBIANO pour cette rencontre qui constitue un moment républicain et patriotique fort ainsi qu’un espace de dialogue direct et franc avec les acteurs afin de trouver des réponses à leurs préoccupations.

Source : mesrsi

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (977 770)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (28 320)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 523)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 402)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (20 017)
  6. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (15 408)
  7. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 893)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (13 103)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 703)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 516)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Gabon / Cérémonie de levée des couleurs au Lycée et Collège Notre Dame de Quaben : Des échanges fructueux avec les élèves

Ce matin, Madame la Ministre d’État Camelia Ntoutoume Leclercq a pris part...

Internationale

Tchad / Dialogue social : Le Premier ministre consulte les partenaires sociaux

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amb. ALLAH MAYE Halina a présidé...

Internationale

Gabon / Une journée au Lycée Islamique Mohamed Arissani

Ce vendredi 13 février, Madame la Ministre d’État, Camelia Ntoutoume Leclercq, a...

Internationale

Guinée / MENA-ETFP : Le ministre Alpha Bacar Barry encourage les professeurs à renforcer la cohésion de l’éducation.

En présidant, ce lundi, la réunion hebdomadaire de cabinet du ministère de...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com