Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, a eu une série de rencontres d’informations et d’échanges avec le personnel enseignant, le personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS) ainsi que les étudiants de l’Université Joseph Ki-ZERBO, dans la salle des Actes du bâtiment PSUT et le pavillon K, ce vendredi 13 février 2026. A ses côtés, le directeur de cabinet, Dr Roger Honorat Charles NEBIE et le Secrétaire Général du MESRI, Pr Samuel PARE qui a assuré la police des échanges en présence d’une forte délégation des responsables services techniques du ministère.
Ces rencontres, qui se tiennent dans le cadre de son programme de tournée dans les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), ont mobilisé les différentes couches de la communauté universitaire, et permis au Ministre Pr Adjima THIOMBIANO, en présence du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Antoine BERE et ses collaborateurs, et du PCA, Dr Potiandi Serges Diabouga, de donner des informations et des orientations et recueillir également les préoccupations de ces différents acteurs.
Dans son mot de bienvenue, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Antoine BERE, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au MESRI pour la confiance placée en sa personne pour sa nomination à la présidence de l’UJKZ. Il dit avoir pris déjà la mesure et l’ampleur de ses responsabilités et d’ores et déjà renouvelle sa disponibilité et son engagement à travailler davantage pour mériter cette confiance. Pr BERE a, par ailleurs, salué l’initiative du MESRI qui constitue une belle opportunité pour la communauté UJKZ de bénéficier des informations et des orientations utiles mais également « des moments privilégiés d’échanges fructueux ». « Votre présence à nos côtés ce matin, témoigne une fois de plus, la profondeur et la constance de votre engagement en faveur d’un enseignement supérieur et de recherche de qualité orienté sur nos valeurs endogènes et de l’affirmation de notre souveraineté », a affirmé Pr Antoine BERE.
Le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a livré, d’abord à chacune des rencontres, des messages forts respectivement à l’endroit du personnel enseignant et du personnel ATOS et à l’endroit des étudiants avant les échanges. Avec le personnel enseignant et ATOS, il a saisi l’occasion pour remercier le Pr Jean -Francois Silas KOBIANE, l’ensemble de son staff et tout le personnel, pour le travail accompli durant le mandat de celui-ci. Il a également souhaité beaucoup de courage au Pr BERE et demander l’accompagnement de l’ensemble du personnel afin d’amener « la barque UJKZ encore plus loin ».
Dans ce message, il a également reconnu le travail, l’engagement, le sacrifice du personnel enseignant et ATOS dans « la bataille farouche contre les retards et les chevauchements des années académiques », une bataille engagée depuis quelques années. Il les a remerciés pour avoir accepté sacrifier leurs vacances sans contrepartie financière pour que « nos universités puissent désormais avoir une image respectable et respectée tant au plan national et international ». « Je vous dois ces avancées ; nous sommes très conscients que c’est grâce à votre engagement, à votre détermination que nous sommes entrain de gagner le pari de cette normalisation des filières », a reconnu le MESRI. Avant d’ajouter : « Si aujourd’hui le département a engrangé des résultats assez importants notamment en me référant au contrat d’objectif dont l’un des indicateurs c’était naturellement la normalisation complète des années académiques, nous sommes ressortis avec 85% de taux de réussite des activités ; tous ces acquis, que ce soit les réformes, c’est à mettre à votre actif ; merci pour cela. Les années ne sont pas complétement normalisées ; nous espérons les normaliser cette année ».
Le Ministre a partagé des informations et donné des orientations tour à tour avec le corps enseignant, le personnel ATOS et les étudiants. Nombre de sujets préoccupants ont été abordé parmi lesquels, on peut retenir: l’adoption et la mise en œuvre des nouveaux statuts des IESR, la réforme globale du système d’enseignement, l’évaluation programmée des universités, le nouveau régime des études, la réforme des curricula et des syllabi, l’Examen Classant National (ECN), la nouvelle carte universitaire, les financements de la recherche, la construction et l’équipement d’amphithéâtres et d’infrastructures connexes, etc.
Il a également invité l’ensemble des acteurs à faire preuve de discipline et de respect de la hiérarchie, d’améliorer la gouvernance universitaire à tous les niveaux, et interpéllé les chefs de département à s’assumer entièrement dans la programmation des évaluations.
Aux étudiants, il a invité de maintenir le mot d’ordre : « l’ordre et la discipline » ; « félicitations pour ces deux années pleines sans grèves », a-t-il lancé aux étudiants. Tout en les rappelant , qu’ils sont chers aux yeux du gouvernement, il a égréné quelques réalisations phares qui illustrent cette attention particulière:l’acquisition de 500 bus et la mobilisation de 110 milliards pour la construction de 40 amphithéâtres composés de complexes pédagogiques, de cités universitaires, restaurants et de plateaux omnisports .
Le ministre a salué aussi les performances de l’UJKZ au plan de la recherche ,en témoigne le nombre d’ enseignants inscrits au CAMES ; le rôle joué par les enseignants-chercheurs de l’UJKZ dans l’encadrement des autres IESR.
Le MESRI a également félicité l’UJKZ pour la mobilisation citoyenne en appui à l’initiative Faso Mêbo» et réitéré son appel à l’endroit des étudiants : « un étudiant, un m² de pavés ».
Au cours des échanges, les enseignants et le personnel ATOS ainsi que les étudiants ont soulevé des préoccupations sur la gestion des carrières ,le payement des heures supplémentaires, les révisions des curricula de licence ,le nouveau régime des études, le recrutement des assistants, l’équipement des laboratoires, les unités mixtes de recherche, la qualité de la formation ,la professionnalisation de l’enseignement ,la valorisation des diplômes après recrutement du personnel ATOS ,l’augmentation du nombre de décorations ,l’hommage à rendre au personnel ATOS en cas de décès au même titre que les enseignants-chercheurs etc.
Les étudiants ont soulevé des préoccupations liées à la diminution des heures de formation dans certaines matières, des stages auprès des entreprises, l’inégibilité de certains diplômes aux concours, les réformes dans les écoles doctorales, l’Examen classant National, les difficultés d’inscription sur le site campusfaso pour les étudiants en master, la diminution du volume de stages, la gestion des toilettes, les réformes des cités universitaires etc .
A toutes ces diverses préoccupations, la forte délégation du ministère ainsi que les responsables des différents départements concernés, les vice-présidents, le Président de l’UJKZ et le ministre lui-même ont apporté des réponses .




Source : UniversiteJKZ

laissez un commentaire