Accueil Internationale Burkina Faso / UJKZ : Le PCA Dr Serge Potiandi DIAGBOUGA entame son 2e séjour statutaire de l’année 2025
Internationale

Burkina Faso / UJKZ : Le PCA Dr Serge Potiandi DIAGBOUGA entame son 2e séjour statutaire de l’année 2025

L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a accueilli, les 23 et 24 décembre 2025, le Président du Conseil d’Administration (PCA), Dr Serge Potiandi DIAGBOUGA, dans le cadre de son deuxième séjour statutaire de l’année. Une visite qui s’est voulue à la fois de proximité et d’écoute, auprès des différentes structures centrales et académiques de l’institution.
Le PCA DIAGBOUGA a été reçu ce mardi 23 décembre par le nouveau Secrétaire général, monsieur Ali OUEDRAOGO, puis certaines directions centrales et rattachées, ainsi que le staff de l’Institut Supérieur des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH). Autour de la table, directeurs, chefs de département, responsables de filière, financiers, secrétaire principal, chef du service de la scolarité et celui de la bibliothèque ont échangé avec lui sur les acquis et les défis.
Même exercice ce mercredi 24 décembre, où Dr DIAGBOUGA s’est entretenu avec les responsables des quatre écoles doctorales, en présence du secrétaire principal, du Chef de Service Administratif et Financier et du chef du service de la scolarité. L’occasion pour lui de s’imprégner des réalités de la formation doctorale et de la recherche, deux missions essentielles à la doyenne des universités du Burkina Faso. A en croire Dr Valentine PALM/SANOU, Directrice Adjointe de l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication (ED-LESHCO) , les Ecoles Doctorales d’une seule voix ont réitéré leurs préoccupations à l’autorité , afin que la recherche occupe une place de choix dans les orientations stratégiques de l’UJKZ.
Au sortir des échanges , Dr Serge Potiandi DIAGBOUGA a indiqué, qu’il y a nécessité d’accompagner les Ecoles Doctorales dans la levée de fonds, afin de lever les goulots d’étranglement qui freinent leur performance. « 𝘊𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘫’𝘢𝘪 𝘦𝘯𝘵𝘦𝘯𝘥𝘶 𝘮𝘦́𝘳𝘪𝘵𝘦 𝘥’𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘳𝘦𝘮𝘰𝘯𝘵𝘦́ 𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘵𝘶𝘵𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴, 𝘭𝘢 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘯𝘤𝘪𝘦̀𝘳𝘦, 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘳𝘦́𝘴𝘰𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘦́𝘤𝘰𝘭𝘦𝘴 𝘥’𝘦𝘯𝘨𝘳𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘷𝘢𝘯𝘵𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘦 𝘳𝘦́𝘴𝘶𝘭𝘵𝘢𝘵𝘴 », a laissé entendre le PCA de l’UJKZ.
Il a également évoqué la situation particulière de l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH), l’un des instituts en phase transitoire avec certaines formations appelées à être rattachées à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), précisément à l’ex-ENS de Koudougou. Situé hors du campus de Zogona, l’ISSDH fait face à des difficultés spécifiques que le PCA s’est engagé à relayer auprès des tutelles.
Ce deuxième séjour statutaire , qui s’inscrit dans une dynamique de dialogue et de renforcement de la gouvernance universitaire, va également conduire le Président du Conseil d’Administration a prendre langue avec plusieurs responsables établissements d’enseignement et de recherche. Il est d’ailleurs attendu la semaine prochaine dans les Centres Universitaires (CU) de Kaya et de Ziniaré , rattachés à l’Université Joseph KI-ZERBO.
Source : UniversiteJKZ

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (902 572)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 203)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 401)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 299)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 883)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 760)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 464)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 931)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 591)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 402)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Guinée / Enseignement supérieur : pilotage des réformes et montée en puissance des capacités nationales

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation,...

Internationale

Burkina Faso / Deuxième CASEM 2025 du MEBAPLN : Relever le défi du lancement des 11 chantiers majeurs à réaliser d’ici 2030

L’instance de gouvernance du sous-secteur de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com