L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), en partenariat avec l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), a entamé ce lundi 16 février 2026, l’atelier de formation de la deuxième cohorte du Certificat en Pédagogie et Didactique Universitaire (CPDU). Vingt-quatre (24) enseignants-chercheurs en début de carrière prennent part à cette session qui se déroule du 16 au 20 février 2026, dans les locaux du Centre de Pédagogie Universitaire (CPU) de l’UJKZ.
Venus s’initier aux fondamentaux de la pédagogie universitaire, les participants de cette 2e cohorte sont principalement des assistants et maîtres-assistants dans plusieurs disciplines, ainsi que deux doctorants issus de l’Université Norbert ZONGO (UNZ), de l’Université Nazi Boni (UNB), de l’Université Sib Sié Faustin (U2SF) et majoritairement de l’UJKZ.
Intervenant en ligne depuis Liège, en Belgique, Pr Jean-François GUILLAUME, binôme du programme, et en présentiel, le Pr Gabin KORBEOGO, responsable de l’axe pédagogique de l’ARES, ont rappelé l’importance de cette formation pour renforcer les compétences des enseignants et répondre aux exigences croissantes de l’enseignement supérieur.
Selon le Pr KORBEOGO, le programme de formation certifiante en Pédagogie et Didactique Universitaire comprend sept (07) modules, dont la formulation des objectifs pédagogiques selon l’approche LMD et les critères SMART, l’animation interactive des cours, la communication pédagogique, entre autres. Il a également précisé que « contrairement à la première cohorte, concentrée en une seule semaine, cette deuxième édition est séquencée en deux ateliers afin de favoriser les échanges et les exercices pratiques ».
Le coordonnateur académique de l’ARES, Pr Issa SOME a aussi insisté sur la mission assignée à l’enseignant-chercheur. ‘‘Être enseignant, c’est incarner la rigueur, la pédagogie et la fierté d’enseigner. Les outils de coopération développé par l’ARES , tels que le projet de recherche pour le développement et l’outil de formation Sud, sont des opportunités à saisir pour former des cadres compétents et des citoyens engagés’’.
Le mot d’ouverture des travaux a été prononcé par le parrain institutionnel du CPDU. Intervenant par Visio, Pr Jacques NANEMA, responsable du Centre de Pédagogie Universitaire, a souligné l’importance des partenariats et du partage d’expériences : « La pédagogie est une nécessité pour développer des compétences multiples et former des enseignants capables de réfléchir à ce qu’ils font et pourquoi ils le font ». Il a également salué la dynamique de coopération qui se développe entre les universités du Burkina Faso et celles de la sous-région, appelant à fédérer ces initiatives pour renforcer la qualité de l’enseignement supérieur.
L’objectif affiché est que le CPDU devienne une référence nationale et régionale en matière de formation pédagogique universitaire, contribuant à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et à professionnaliser davantage les enseignants.




Source : UniversiteJKZ

laissez un commentaire