Dans une ambiance de solidarité et de patriotisme, les membres du Club des Étudiants Chimistes de l’Université Joseph KI-ZERBO (CECUO/UJKZ) se sont mobilisés, ce samedi 14 février 2026, sur le site de production Faso Mêbo, installé dans les locaux de l’ex-lycée Philippe Zinda KABORÉ. Leur contribution s’est traduite par le don d’une tonne de ciment et par leur participation active à la confection des pavés.
Au programme de cette sortie, la remise d’une tonne de ciment destinée à la confection de pavés. Mais leur geste ne s’est pas limité au don matériel. Les membres du Club des Étudiants Chimistes de l’Université Joseph KI-ZERBO ont également mis la main à la patte, participant activement aux travaux d’intérêt commun. « 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘯𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘰𝘯𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘴𝘦𝘶𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘶 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘢𝘺𝘴. 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘰𝘯𝘴 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴, 𝘦𝘵 𝘤𝘦 𝘥𝘰𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘶𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘦𝘶𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘦𝘳 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘳𝘦̀𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 », a affirmé Nousmane KANAZOE, président du Club des Étudiants Chimistes.
Après la réception des 20 sacs de 50 kg de ciments, ces étudiants de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR-SEA) ont pris part à toutes les étapes de la confection des pavés. Un exercice pratique qui a consisté à :
– la préparation et graissage des moules avec de l’huile de décoffrage,
– la préparation du béton, soigneusement dosé,
-le remplissage, suivi de la vibration du béton dans les moules afin d’éliminer les bulles d’air et garantir une bonne compacité,
-l’ajout de céqualite, un adjuvant qui favorise le durcissement et améliore la résistance des pavés,
-le transport et l’exposition des moules sur le site, où ils resteront jusqu’au séchage complet.
A en croire le président du CECUO, club crée en 2015, cette mobilisation citoyenne au profit de l’initiative présidentielle Faso Mêbo a dépassé le cercle des chimistes, car des étudiants en informatique, physique et mathématiques se sont également cotisés ; témoignant ainsi, d’une solidarité interdisciplinaire. « 𝘔𝘦̂𝘮𝘦 𝘴𝘪 𝘤𝘦 𝘯’𝘦𝘴𝘵 𝘲𝘶’𝘶𝘯 𝘤𝘦𝘯𝘵𝘪𝘮𝘦, 𝘤𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘨𝘦𝘴𝘵𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘦. 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘦̂𝘵𝘴 𝘢̀ 𝘳𝘦́𝘱𝘰𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘯𝘵, 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘦 𝘴𝘰𝘪𝘵 𝘱𝘢𝘳 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭 𝘰𝘶 𝘱𝘢𝘳 𝘯𝘰𝘴 𝘮𝘰𝘺𝘦𝘯𝘴, 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘮𝘰𝘥𝘦𝘴𝘵𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘪𝘦𝘯𝘵-𝘪𝘭𝘴 », a précisé monsieur KANAZOE.
Occasion pour lui de saluer l’accompagnement du Président de l’UJKZ, Pr Antoine BERE, la direction de l’UFR-SEA et l’ensemble du personnel du département de Chimie.
Cette Sortie du Club des étudiants chimistes de l’UJKZ sur le site de Faso Mêbo intervient une semaine après la grande mobilisation de la communauté universitaire Joseph KI-ZERBO pour le pavage des abords du boulevard Thomas SANKARA, avec une participation exemplaire d’étudiants, symbole d’une jeunesse consciente, engagée et prête à contribuer au progrès de la Mère-Patrie, le Burkina Faso.







Source : UniversiteJKZ

laissez un commentaire