Effective depuis le 1er octobre, la rentrée scolaire 2025-2026, est désormais officielle à partir de ce jour 6 octobre 2025. Le son de cloche solennel a été donné depuis Dédougou par le Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée législative de la Transition, entouré de six membres du gouvernement.
L’événementiel de lancement officiel, intervient au lendemain de la journée mondiale de l’enseignant et en pleines journées nationales d’engagement patriotiques et de participation citoyenne. Et en ce premier lundi du mois, c’est donc par une cérémonie de montée des couleurs, qu’a débuté la journée.
La thématique de réflexion associée à cette année scolaire est : “Les réformes éducatives pour une éducation et une formation de qualité pour tous : enjeux et perspectives”.
Ce défi de la transformation qualitative et endogène du système éducatif, est une vision dont se sont déjà appropriées les élèves et étudiants. À la tribune, ils ont revendiqué un statut de « génération du réveil, du courage et de la reconstruction nationale » qu’ils comptent assumer à travers des résolutions telles que le refus de la facilité et du désordre.
Partenaire de cette événement, l’UNICEF, Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers de l’éducation, y associe une campagne de mobilisation sociale dénommée “Back To School». À la faveur de cette campagne qui couvre 9 régions à forts défis sécuritaires, des élèves recevront des kits scolaires et bénéficieront de la vaccination contre le virus du papillome humain.
Revaloriser le métier d’enseignant, tel est l’appel lancé par les parents d’élèves, position réconfortée par les officiels sur le rôle fondamental de ces acteurs de base du système éducatif.
L’un des indicateurs de performance du système éducatif se rapporte aux taux de succès respectifs de 89,68%, 48,23% et 56,61% aux sessions 2025 du CEP, du BEPC et du Baccalauréat, tous en hausse malgré le défi sécuritaire. Le ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, a assuré que l’accroissement de l’offre éducative et de formation professionnelle, le soutien aux élèves en situation d’urgence, le renforcement des capacités institutionnelles, touchera plusieurs enseignants et élèves.
Patron de la cérémonie, Dr Ousmane BOUGOUMA, a remis des fournitures aux élèves et profité de sa présence, inaugurer « l’école primaire intégrité» sur le site de l’école Moundasso A.
Faire de nos écoles “des sanctuaires où se forge le destin du Burkina nouveau », tel est le défi ultime lancé par Jacques Sosthène DINGARA à la communauté nationale.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire