Accueil Actu Ministères Enseignement Supérieur Burkina Faso / Rentrée académique 2025-2026 : Le Pr Adjima THIOMBIANO exhorte les étudiants à être les acteurs du renouveau universitaire
Enseignement SupérieurInternationale

Burkina Faso / Rentrée académique 2025-2026 : Le Pr Adjima THIOMBIANO exhorte les étudiants à être les acteurs du renouveau universitaire

Dans le cadre de la rentrée académique 2025-2026, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, a rencontré ce lundi 13 octobre 2025 à l’INSSA à Bobo-Dioulasso les étudiants des universités publiques et privées de ladite ville en présence des premiers responsables de toutes les universités publiques et des institutions d’enseignement supérieur privées. Cette rencontre avait pour objectif de féliciter ces étudiants pour les résultats atteints dans la normalisation des années académiques et de les inviter à s’engager davantage jusqu’à la normalisation complète des années et à jouer leur rôle dans le combat engagé pour la « naissance » des universités.

Venus des universités publiques et des institutions privées de Bobo-Dioulasso, les étudiants n’ont pas marchandé leur mobilisation à cette rencontre avec le ministre de tutelle.

D’entrée de jeu, le Pr Adjima THIOMBIANO a salué l’engagement et la discipline de ces étudiants qui ont permis d’atteindre un taux global de normalisation des années académiques de l’ordre de 92,52%, jugé satisfaisante et le ministre, pour aller encore plus loin, a pris un engagement avec la communauté universitaire.

Normaliser les années académiques dans toutes les universités au cours de l’année académique 2025-2026, c’est le chalenge communiqué au cours de cette rencontre. «Nous sommes proches des objectifs de la normalisation des années académiques…votre rôle est capital dans ce combat actuel que nous menons pour cette renaissance de toutes les universités», a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

A propos des immergés présents dans la salle et inscrits à l’Université Nazi Boni, le ministre a lancé un défi. «Ils ont la chance d’arriver dans un contexte où les bacheliers de 2024 ont complètement achevé leur année académique. Donc, ce ne sont pas les immergés qui arrivent dans ce campus qui peuvent se permettre le luxe de ne pas achever complètement leur année académique au soir du 31 juillet 2026 », a-t-il prévenu.

Cette rentrée intervient dans un contexte marqué par des reformes telles que l’adoption de la carte universitaire, le nouveau régime de licence, master et ingénieur. Le ministre a invité les étudiants à s’informer en lisant ces textes et en s’appropriant le numéro vert du ministère.

Les étudiants ont tous salué cette rencontre avec le ministre. Ils ont ainsi pu échanger sur les fournitures d’œuvres sociales ainsi que sur certains textes régissant la vie des institutions d’enseignement supérieur. Les échanges ont également porté sur quelques préoccupations relatives aux infrastructures et à l’accès à la plateforme Campusfaso.

En réponse, le ministre a rassuré de l’engagement de son département à trouver des solutions aux différentes préoccupations des étudiants, qui sont aussi les siennes.

S’agissant des infrastructures, il a indiqué que les difficultés seront bientôt résolues grâce à l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour Tous (IPEQ) qui a lancé la réalisation de plusieurs infrastructures dont les travaux sont en cours dans toutes les universités.

D’autres actions ont été déjà engagées par l’État, a-t-il ajouté, pour améliorer les conditions d’études des étudiants, notamment la réalisation de la connectivité des universités et centres de recherche à Internet à travers un Wifi haut débit pour leur permettre d’avoir accès aux ressources en ligne. A cela, s’ajoute la récente rénovation de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) à l’Université Joseph KI-ZERBO remise aux normes internationales et accessible en ligne à tous les étudiants depuis leurs universités d’origine. « De Bobo-Dioulasso, vous devriez être capables de vous connecter à cette bibliothèque. C’est pour vous dire que le gouvernement continuera de déployer les efforts nécessaires pour améliorer considérablement les conditions d’études de tous les étudiants afin qu’aucun enfant burkinabè n’ait rien à envier à ceux d’ailleurs », a précisé le Pr Adjima THIOMBIANO.

Le ministre a salué le niveau d’engagement et la prise de conscience des étudiants, toute chose qui permettra de garantir une année académique bien réussie. « Soyez des enfants travailleurs, respectueux, disciplinés, engagés pour votre patrie », c’est le message que le premier responsable de l’enseignement supérieur a lancé à ses étudiants, tout en leur souhaitant une excellente rentrée académique 2025-2026.

Source : mesrsi

 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (797 160)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 236)
  3. Contact US (24 502)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 135)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 682)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 538)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 635)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 396)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 264)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (12 189)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Guinée / Rentrée scolaire 2025-2026 : Le MEPUA en mission de contrôle dans les écoles privées et étrangères

Ce mardi 14 octobre, des missions mixtes du MEPUA composées de cadres...

Internationale

Burkina Faso / La CIL renforce les compétences des cadres du MEBAPLN en matière de protection des données personnelles

Le Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion...

Internationale

Niger / Rentrée scolaire 2025-2026 : Allocution de la Ministre de l’Éducation nationale

En cette veille du lancement officiel de la rentrée scolaire 2025-2026, la...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com